Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2016

Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ?

Résumé

This study focuses on upper-case letters handwriting learning in kindergarten children. The aim is to describe the stroke direction children use when they produce the letters and to compare it with the stroke direction that was taught to them during classroom lessons. The static and dynamic analyses of letter production showed that almost all of the children tended to use a stroke direction that reduces the number of penlifts, and that is different from the stroke direction they learnt at school. Their choice does not seem to deteriorate nor the velocity and fluency of handwriting or the global quality of the letter shapes.
Cette étude s’intéresse à l’apprentissage de l’écriture des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle. L’objectif est d’évaluer l’intérêt de l’apprentissage d’un sens de production des traits pour tracer les lettres. Pour cela, nous regardons si les enfants respectent les règles de production proposées par l’enseignante et s’il existe un lien entre le respect de ces règles et la qualité de la forme des signes tracés, ainsi que la vitesse et la fluidité du tracé. L’analyse des productions des élèves lors de l’écriture d’un mot précédemment appris montre qu’ils ne choisissent pas le sens proposé par l’enseignante. Ils ont très fortement tendance à privilégier un sens dans la production des traits qui minimise les levers de crayon à l’intérieur de la lettre. Ce choix ne semble pas affecter la qualité ni la fluidité de l’écriture. L’intérêt d’un enseignement explicite d’un sens de production des traits pour ce type de lettres est questionné.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01763825 , version 1 (11-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01763825 , version 1

Citer

Florence Bara, Nathalie Bonneton-Botté. Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ?. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2016, 27 (6), pp.582-593. ⟨hal-01763825⟩
277 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More