Les principes d’une prévention de la récidive efficace : le modèle Risque-Besoins-Réceptivité - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques Psychologiques Année : 2015

Les principes d’une prévention de la récidive efficace : le modèle Risque-Besoins-Réceptivité

Massil Benbouriche
O. Vanderstukken
  • Fonction : Auteur
J.-P. Guay
  • Fonction : Auteur

Résumé

Recidivism prevention remains a crucial issue in France. While meta-analyses clearly indicated the effectiveness of the Risk-Need-Responsivity (R-N-R) model for assessment and rehabilitation, this model is not used in French probation services. The aim of this article is to introduce the R-N-R model, through an emphasis on its three main principles. A necessary continuity from assessment to intervention is highlighted. The article concludes by stressing the need to empirically evaluate the effectiveness of intervention to prevent recidivism.
Alors qu’en France la prévention de la récidive reste l’objet d’importants débats, les données de la littérature internationale sont claires : bien qu’aucune intervention ne permette d’assurer un risque zéro, il est possible de prévenir la récidive. Le modèle du risque, des besoins et de la réceptivité (R-B-R) constitue le modèle d’intervention le plus probant en matière de prévention de la récidive. Cet article présente le modèle R-B-R, en insistant particulièrement sur ces trois principes prédominants. L’accent est mis sur l’importance d’articuler l’évaluation et l’intervention. Enfin, l’article conclut en rappelant la nécessité d’évaluer empiriquement l’efficacité des interventions destinées à prévenir la récidive.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01765756 , version 1 (13-04-2018)

Identifiants

Citer

Massil Benbouriche, O. Vanderstukken, J.-P. Guay. Les principes d’une prévention de la récidive efficace : le modèle Risque-Besoins-Réceptivité. Pratiques Psychologiques, 2015, 21 (3), pp.219 - 234. ⟨10.1016/j.prps.2015.05.002⟩. ⟨hal-01765756⟩
107 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More