Fragmentation et détachement du corps dans l'art de Zola et de Rodenbach - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers ReMix Année : 2018

Fragmentation et détachement du corps dans l'art de Zola et de Rodenbach

Résumé

L’impossible représentation d’un corps véritablement incarné dans les arts est à la source d’une force créatrice particulièrement puissante dans la seconde moitié du XIXe siècle. Que ce soit chez Émile Zola ou chez Georges Rodenbach, l’impossible équivalence entre l’œuvre et la vie anime un rapport à la représentation du corps qui permet une observation en parallèle des pratiques artistiques de ces deux écrivains.
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Dates et versions

hal-01895161 , version 1 (14-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01895161 , version 1

Citer

Émilie Piton-Foucault. Fragmentation et détachement du corps dans l'art de Zola et de Rodenbach. Cahiers ReMix, 2018, La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918), dir. Véronique Cnockaert et Marie-Ange Fougère (Cahier 8). ⟨hal-01895161⟩
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