, et CI : 2, 1997, voir aussi Aspects fantastiques de la littérature narrative médiévale, xii e-xiii e siècles : l'Autre, l'Ailleurs, l'Autrefois, pp.455-476, 1980.
L'imaginaire et les croyances en occident, 1982. ,
Merveilleux et spiritualité, Paris, 2014. 2. Voir DUBOST, Aspects fantastiques?, p.139 ,
« Introduction à l'étude du merveilleux médiéval, Études germaniques, vol.36, pp.273-290, 1981. ,
Ces journées, intitulées « Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l'enluminure profanes en France et dans les régions septentrionales (xii e-xv e siècle) », se sont tenues le 16 octobre 2014 à Lille avec le soutien de l'IRHiS et le 27 novembre à Rennes avec le soutien du CELLAM. 9. Lire par exemple à ce sujet HARF-LANCER, Les fées au Moyen âge?, op. cit. (notre note 1) et Le monde des fées dans l'occident médiéval, Merveilles et topique merveilleuse dans les romans médiévaux, op. cit, vol.8, pp.587-622, 1971. ,
« Culture cléricale et tradition folklorique dans la civilisation mérovingienne », dans Pour un autre Moyen Âge, Paris, 1977. 11. Les sujets profanes, comme les créatures fantastiques, les hybrides, s'expriment plutôt à l'époque romane dans la sculpture qui orne les architectures. Mais Jean Wirth remarque que les décors profanes, Actes du colloque RILMA, p.7, 2011. ,
13. L'iconographie dans les marges des manuscrits a donné lieu à la publication de plusieurs études, parmi lesquelles il convient de citer J. BALTRU?AITIS, réveils et prodiges : le gothique fantastique, Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350), vol.12, p.361, 1960. ,
Aux limites de l'art médiéval, 1992. ,
, Les corps sans fins : extensions animales et végétales dans les marges de la représentation (xiii e-xiv e siècles) », Micrologus, vol.20, pp.25-42, 2012.
Un enjeu méthodologique », cahiers de la Faculté des lettres, Les marges à drôleries dans les manuscrits gothiques, pp.12-18, 1998. ,
Du ciel aux marges : montrer l'invisible », contribution de J.-C SCHMITT, « L'univers des marges », dans Le Moyen Âge en lumière. Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, dir, J. DALARUN, pp.329-361, 2002. ,
Illuminating the Borders of northern French and Flemish Manuscripts, Marginal images and drôlerie », dans Late antique, early christian and medieval art, vol.45, pp.684-686, 1966. ,
Godefroy fait ainsi état, dans son complément, des emplois propres et figurés de « marge » en citant Brunet, où la mer « se retient dedanz ses marges » (Latini Brunetto, Li livres dou tresor, éd. Polycarpe Chabaille, et un extrait du Miserere du reclus de Molliens, qui rapporte que « nostre vie est pres de marge » (Reclus de Molliens, Li romans de carité et Miserere du renclus de Moiliens : poèmes de la fin du xii e siècle, vol.5, pp.323-342, 1863. ,
Voir GODEFROY, dictionnaire de l'ancienne langue française?, complément, op. cit. 18. P. ROBERT, dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Les processus d'hybridation dans les marges à drôleries des manuscrits gothiques, vol.17, p.171, 1976. ,
Écritures de l'énigme et fiction romanesque ,
, Poétiques arthuriennes (xii e-xiii e siècles, 2011.
ou « The Enigmatic Style in Twelfth-Century French Literature », dans obscurity in Medieval texts, Krems an der Donau, pp.49-62, 1998. ,
Christine Ferlampin-Acher rappelle, au début de son étude sur Merveilles et topique merveilleuse dans les romans médiévaux, que l'on reconnaît dans « mirabilia » la racine « mirari », ibid., p. 18. 29. B. VAN DEN ABEELE, « Feuilles volantes sur l'Arbre de Vie », dans Le monde végétal. Médecine, botanique, symbolique, dir. A. PARAVICINI BAGLIANI, pp.373-401, 2009. ,