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Impact de la redondance verbale et du contrôle du document pendant l’apprentissage multimédia

Résumé : Cette étude a pour objectif d’analyser les effets de redondance obtenus en dupliquant les informations orales à l’écrit pendant l’apprentissage d’un document pédagogique illustré. Ces effets de redondance sont testés en fonction des possibilités de contrôle du rythme d’enchaînement des pages laissées ou non aux apprenants. Les résultats montrent que, conformément aux hypothèses, la duplication des informations à l’écrit entraîne une baisse des performances. Toutefois, cet effet de redondance n’apparaît que pour l’épreuve d’évaluation de la mémorisation des schémas. Le fait de pouvoir consulter à nouveau les informations visuelles en condition avec contrôle entraîne un temps de traitement du document beaucoup plus long, notamment pour le groupe redondant, mais sans amélioration de l’apprentissage. Contrairement à nos hypothèses, les effets négatifs de redondance sur la mémorisation du schéma ne disparaissent pas lorsque le rythme est contrôlé par l’apprenant. Ces résultats sont discutés en termes de stratégies de compensation des difficultés de traitement engendrées par le traitement de sources visuelles multiples en condition avec redondance.
Document type :
Journal articles
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01784165
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, May 3, 2018 - 9:52:02 AM
Last modification on : Sunday, April 12, 2020 - 12:06:03 PM

Identifiers

Citation

Eric Jamet. Impact de la redondance verbale et du contrôle du document pendant l’apprentissage multimédia. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2017, 62 (3), pp.223 - 231. ⟨10.1016/j.psfr.2015.03.002⟩. ⟨hal-01784165⟩

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