Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach

Résumé : La conception d’Environnements Virtuels Éducatifs (EVE) efficaces nécessite l’implication des utilisateurs finaux. Aussi, nous avons mis en place un processus de conception centrée-utilisateur (norme IS0 9241-210) dans le cadre d’un projet visant la conception d’un environnement virtuel favorisant l’apprentissage de concepts scientifiques (projet VirtualiTeach). L’objectif de cet article est de formaliser ce qu’est une conception avec et pour les utilisateurs finaux dans le contexte des EVE visant à favoriser l’apprentissage de concepts scientifiques et d’en identifier les apports. Pour ce faire, nous décrivons les contributions effectives de plusieurs profils d’utilisateurs (par exemple, les enseignants, les élèves) à la compréhension et à la spécification des contextes d’usage, à l’identification des besoins des utilisateurs et aux évaluations de solutions intermédiaires et finales.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01784177
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, May 3, 2018 - 10:02:31 AM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 2:58:48 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, September 25, 2018 - 3:24:40 AM

File

terminal-1093.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Emilie Loup-Escande, Eric Jamet, Martin Ragot, Séverine Erhel, Nicolas Michinov, et al.. Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L'Harmattan / CREIS, 2015, pp.1-19. ⟨10.4000/terminal.1093⟩. ⟨hal-01784177⟩

Share

Metrics

Record views

664

Files downloads

583