Comprendre les effets des Serious Game Éducatifs sur l’apprentissage et la motivation

Résumé : Le Serious Game Éducatif est un support d'apprentissage ludique permettant de placer les apprenants dans une activité compétitive afin qu'ils acquièrent de nouvelles connaissances. L'utilisation de ce media pour supporter des apprentissages n'est pas sans soulever de nombreuses interrogations dans la littérature. Si le caractère divertissant et motivant de ce média est très largement reconnu, son efficacité pédagogique reste encore très contestée. Actuellement, une grande partie des études menées sur ce media tente de comparer ses bénéfices à ceux de médias plus conventionnels. Malheureusement, ces études restent très contestables du point de vue méthodologique. Une autre piste pour mieux comprendre les bénéfices des SGE est de proposer des études où l'on va faire varier un ou plusieurs facteurs. L'intérêt de cette démarche est permettre de dégager des principes pour la conception de jeux éducatifs. Cependant, il est nécessaire de conduire des plus études à ce sujet pour pouvoir réellement comprendre les bénéfices de ce media en termes d'apprentissage et de motivation.
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01784184
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Tuesday, September 18, 2018 - 4:45:17 PM
Last modification on : Saturday, May 4, 2019 - 4:44:02 PM

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erhel & jamet 2012.pdf
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  • HAL Id : hal-01784184, version 1

Citation

Séverine Erhel, Eric Jamet. Comprendre les effets des Serious Game Éducatifs sur l’apprentissage et la motivation. Le numérique en sociétés : actes du 9e Séminaire M@rsouin, tenu à Bénodet, les 26 et 27 mai 2011 / sous la direction de Godefroy Dang Nguyen & Priscillia Créach, l'Harmattan, pp.177-194, 2012, 978-2-296-99211-5. ⟨hal-01784184⟩

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