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Conference papers

Effets des Types de Sources d'Informations sur l'Apprentissage Multimédia d'Elèves Sourds

Résumé : Bien que l’ergonomie des documents multimédia ait été grandement étudiée ces dernières années, peu de travaux ont porté sur le transfert de ces résultats à la population sourde. En situation d’apprentissage à distance, l’intégration de la langue des signes française (LSF) en vidéo pourrait compenser les difficultés de lecture des élèves sourds et améliorer leur compréhension mais aussi entrer en concurrence, d’un point de vue cognitif, avec d’autres sources d’informations visuelles présentées simultanément. L’étude présentée ici montre que la compréhension d’un document multimédia sur la sécurité routière est améliorée par la présence de LSF (effet multimédia), mais gênée par la présence d’illustrations décoratives (effet de cohérence).
Document type :
Conference papers
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01784634
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, May 3, 2018 - 4:28:24 PM
Last modification on : Saturday, May 4, 2019 - 4:44:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01784634, version 1

Citation

Sylvain Fleury, J. Guilleme, Eric Jamet. Effets des Types de Sources d'Informations sur l'Apprentissage Multimédia d'Elèves Sourds. 2e Conférence Internationale Sur l'Accessibilité et les Systèmes de Suppléance aux personnes en sITuations de Handicap (ASSISTH), Jan 2011, Paris, France. ⟨hal-01784634⟩

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