Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2017

Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans

Résumé

Inclusive schooling settings have been recently implemented in France towards allowing children with Autism Spectrum Disorder (ASD) as young as 3 to benefit from a pedagogy adapted to their special needs, while maintaining the experience of sharing the educative environment of their typical peers, which is recognized as a key factor of their social and cognitive development. The objective of this pilot study is to assess the developmental trajectories of 3 cohorts of ASD children benefiting from these new inclusive educational settings in Ile-de-France and Bretagne, in a follow-up design conducted by two university departments involved in a collaborative research program. Outcome measures, repeated every 6-8 months, included standardized assessments of cognitive and social development, of clinical behavioral disorders and sensorial processing, as well as a series of complementary measures specific to each research site such as language, communication in the classroom, manual lateralization and fine motor skills. First results showed that all children progressed in most of the functional domains explored, although baseline levels and developmental rhythms may differ from one child to another. Behavioral problems significantly decreased as soon as the end of first school year. Over the 2 years, profiles of cognitive and social development strengthened both in levels achieved and in homogeneity across domains. The implications of these encouraging initial results and their limits are discussed, in the perspective of ensuring the best educational opportunities and well-being of ASD children within early inclusive school settings.
Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L’étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d’enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. Les mesures, effectuées tous les 6 à 8 mois, comprennent des évaluations standardisées du développement social et cognitif, des comportements autistiques et des particularités sensorielles, complétées selon les cohortes d’évaluations plus fines de la communication et du langage, ou encore de la motricité fine et latéralisation manuelle. Les premiers résultats montrent que tous les enfants ont progressé dans l’ensemble des champs fonctionnels évalués, même si les niveaux de départ et rythmes d’évolution se différencient d’un enfant à un autre. Les troubles du comportement s’atténuent sensiblement dès la 1re année. Les profils sociocognitifs des enfants non seulement gagnent en niveaux atteints mais aussi s’homogénéisent davantage entre secteurs. Ces premiers résultats encourageants sont discutés quant à leurs implications et limites, dans l’objectif d’ajuster au mieux la mise en œuvre des dispositifs d’unités d’enseignement spécialisé précoce pour enfants TSA en école ordinaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01697179 , version 1 (31-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01697179 , version 1

Citer

Marie-Hélène Plumet, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Méguy Marie, et al.. Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans. Enfance, 2017, Décembre (4), pp.585-598. ⟨hal-01697179⟩
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