Le dernier Buñuel / Arnaud Duprat ; préface de Jean-Claude Carrière

Résumé : À partir de Belle de Jour en 1967, Luis Buñuel quitta le cinéma mexicain pour tourner en France et en Espagne. L’étude de ce film et des cinq autres qui suivirent – La Voie lactée, Tristana, Le Charme discret de la bourgeoisie, Le Fantôme de la liberté, Cet obscur objet du désir – permet de voir comment les lieux et les conditions de production ont déterminé son expression artistique. Ces films manifestent une écriture aux nombreuses références intertextuelles qui situent la poétique buñuelienne entre culture française et culture espagnole et qui, associées à des rêves et d’autres récits secondaires, constituent des espaces filmiques complexes et paraissent proposer au spectateur de rechercher une vérité à tout jamais insaisissable.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01808946
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, June 6, 2018 - 11:22:05 AM
Last modification on : Thursday, June 7, 2018 - 1:20:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01808946, version 1

Collections

Citation

Arnaud Duprat de Montero. Le dernier Buñuel / Arnaud Duprat ; préface de Jean-Claude Carrière. Presses universitaires de Rennes, 307 p.-[12] p. de pl.en coul., 2011, 978-2-7535-1366-2. ⟨hal-01808946⟩

Share

Metrics

Record views

34