, La cumulativité du savoir en sciences sociales, pp.57-84

, Haut Conseil de l'Éducation. 2008. « L'orientation scolaire

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, Faire des sciences sociales. Comparer, Éditions de l'EHESS, pp.13-20

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J. Zaffran, SociologieS, Dossier « Théories et Recherches, 2011.

G. Ont-participé-À-ce-collectif, P. Boudesseul, I. Caro, O. Danic, C. David et al.,

, Pour Pierre Livet, la cumulativité additive « tient à ce qu'une discipline produit des résultats qui s'ajoutent les uns aux autres sans que jamais un résultat suivant n'amène à devoir retirer ou exclure un résultat précédent du champ du savoir, p.23, 2009.

, Dans les trois régions retenues

, Le travail de terrain et la rédaction de la monographie ont été assurés par Patrice Caro

, Ce n'est donc pas tant la nature des activités qui préside à la définition des loisirs que l'exercice d'un apparent libre-choix de la part des individus. On ne peut toutefois faire l'économie d'une prise en compte des positions sociales des individus dans l'espace social pour saisir les modalités d

C. De-ce, Yassine déclare par exemple : « J'aime pas trop Malherbe. Ils vont recruter dans les villes voisines alors qu'ici il y a du très bon potentiel. Ils vont recruter à Paris. Ils nous donnent pas notre chance. Ils en prennent pas beaucoup à la fin : j'ai un copain qui a été choisi et à la fin ils l, créé en 1913 et obtenant le statut professionnel en 1985

, Pierre Livet rappelle que « les difficultés des sciences sociales tiennent à ce qu'elles doivent tenir compte, dans leurs explications des phénomènes sociaux