THEMOTS : combattre l’inégalité linguistique et prévenir l’illettrisme : pourquoi et comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ? - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

THEMOTS : combattre l’inégalité linguistique et prévenir l’illettrisme : pourquoi et comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ?

Résumé

Thèmots a pour ambition de combattre l'inégalité linguistique et de prévenir l'illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire régulier, intensif et structuré à l’école maternelle. Il se fixe pour objectifs d'enrichir le bagage lexical des élèves, de favoriser leur entrée dans la lecture, d’améliorer leur niveau de compréhension orale et enfin, dès 5 ans, de développer leurs compétences en production d'écrits. Il permet également d'intégrer l'usage des TICE dès l'école maternelle. Ce projet a été développé par une équipe pluridisciplinaire composée d’une enseignante-chercheure en psychologie cognitive, d’une psychologue scolaire, d’un développeur Web, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de maîtres-formateurs. L’expérimentation menée en Bretagne pendant 5 années a permis de mettre en évidence qu’un enseignement régulier, structuré et intensif du vocabulaire dès les premières années de l’école maternelle permettait d’obtenir des effets significatifs sur l’entrée dans la lecture, l’écriture et d’améliorer le niveau de compréhension orale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01881617 , version 1 (26-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01881617 , version 1

Citer

Fanny de La Haye. THEMOTS : combattre l’inégalité linguistique et prévenir l’illettrisme : pourquoi et comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ?. Journées de l’Innovation, Eduscol, 2015, Paris, France. ⟨hal-01881617⟩
246 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More