THEMOTS : combattre l’inégalité linguistique et prévenir l’illettrisme : pourquoi et comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ?

Résumé : Thèmots a pour ambition de combattre l'inégalité linguistique et de prévenir l'illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire régulier, intensif et structuré à l’école maternelle. Il se fixe pour objectifs d'enrichir le bagage lexical des élèves, de favoriser leur entrée dans la lecture, d’améliorer leur niveau de compréhension orale et enfin, dès 5 ans, de développer leurs compétences en production d'écrits. Il permet également d'intégrer l'usage des TICE dès l'école maternelle. Ce projet a été développé par une équipe pluridisciplinaire composée d’une enseignante-chercheure en psychologie cognitive, d’une psychologue scolaire, d’un développeur Web, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de maîtres-formateurs. L’expérimentation menée en Bretagne pendant 5 années a permis de mettre en évidence qu’un enseignement régulier, structuré et intensif du vocabulaire dès les premières années de l’école maternelle permettait d’obtenir des effets significatifs sur l’entrée dans la lecture, l’écriture et d’améliorer le niveau de compréhension orale.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01881617
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, September 26, 2018 - 10:26:16 AM
Last modification on : Thursday, March 28, 2019 - 5:52:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01881617, version 1

Citation

Fanny de la Haye. THEMOTS : combattre l’inégalité linguistique et prévenir l’illettrisme : pourquoi et comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ?. Journées de l’Innovation, Eduscol, 2015, Paris, France. ⟨hal-01881617⟩

Share

Metrics

Record views

60