Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune français sur dix en difficultés de lecture.

Résumé : En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d'entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces, et chez les filles, ce sont environ neuf sur dix qui sont des lectrices efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d'études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c'est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01882278
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, September 26, 2018 - 5:25:16 PM
Last modification on : Friday, September 13, 2019 - 2:28:01 PM
Long-term archiving on : Thursday, December 27, 2018 - 5:58:56 PM

File

NI-EN-17-2017_789648.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01882278, version 1

Citation

Philippe Arzoumanian, Léa Chabanon, Jean-Philippe Rivière, Fanny de la Haye, Jean-Emile Gombert. Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune français sur dix en difficultés de lecture.. Note d'information / DEPP, DIRECTION DE L’ÉVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE, 2017, pp.1-4. ⟨hal-01882278⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

339