Le Compositeur, la machine et l’émotion dans la musique contemporaine. L’exemple de Jonathan Harvey

Résumé : Au sein des recherches actuelles sur l’émotion musicale, ce livre possède une approche originale : il ne s’agit pas tant de décrire la nature, les opérations et les fonctions de cette émotion, que de s’interroger sur les enjeux conceptuels, culturels, sociaux et artistiques de sa valorisation ou de sa dévalorisation. Autour de ce souci axiologique, il s’agit donc d’articuler des perspectives anthropologiques, esthétiques, historiques et pragmatiques afin de poser la question : au nom de quoi, en vue de quoi et dans quels moments de la musique occidentale, les acteurs impliqués par son exercice et sa compréhension revendiquent-ils ou refusent-ils l’émotion ?
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01882500
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, September 27, 2018 - 10:04:02 AM
Last modification on : Friday, September 28, 2018 - 1:16:44 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01882500, version 1

Collections

Citation

Bruno Bossis. Le Compositeur, la machine et l’émotion dans la musique contemporaine. L’exemple de Jonathan Harvey. La valeur de l'émotion musicale / sous la direction de Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard, pp.233-246, 2017, 978-2-7535-5343-9. ⟨hal-01882500⟩

Share

Metrics

Record views

31