Banques et Municipalités : une volonté commune de communiquer sur le Microcrédit Personnel Garanti (MPG) - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Sciences de Gestion Année : 2017

Banks and Municipalities: a shared desire to communicate on Guaranteed Personal Microcredit

Bancos y Municipalidades: una voluntad de comunicar sobre el Microcrédito Personal Garantizado

Banques et Municipalités : une volonté commune de communiquer sur le Microcrédit Personnel Garanti (MPG)

Résumé

Communicating on the offer of Guaranteed Personal Microcredit (GPM) with low income families: this is the shared ambition of the local municipalities and the « Crédit Municipal » institution in the cities of Nantes (1999) and Paris (2008). In both cases, this offer from the « Crédit Municipal » is part of a public policy of solidarity supported by the city concerned, « to strengthen the integration and reintegration » of some low-income households. Despite these microcredits being backed by a bank and partnership support structures, the number of microcredits has not noticeably increased, highlighting problems of communication. This has led to the vast communication campaign deployed by the cities of Paris and Nantes being brought into question, more especially as it demanded an investment, both in time and finance, rarely carried out elsewhere. Employing a qualitative approach, we analyzed the communication tools used for Guaranteed Personal Microcredit and the impact on the image of the banking and political organizations concerned by this offer.
Comunicar sobre la oferta de microcrédito garantizado (MPG) cerca de un público sensible: tal es la ambición compartida por la Municipalidad y el Crédito Municipal de Nantes (1999) y París (2008). En los dos casos, el dispositivo llevado por el Crédito Municipal se inscribe en el marco de una política de solidaridad ciudadana « a fin de reforzar la inserción y la reinserción social » de ciertas familias. Aunque estos créditos se hacen con una colaboración entre los bancos y las estructuras de acompañamiento, el número de microcréditos aumenta poco poniendo en evidencia los problemas de comunicación. Esta constatación pone en tela de juicio las iniciativas parisinas y nantesas que han desplegado una campaña de comunicación de gran envergadura que pide una inversión (de tiempo y gastos) llevada poco a cabo en otro lugar. Por un acercamiento cualitativo, la comunicación desplegada alrededor del microcrédito personal garantizado es analizada siendo un útil de valoración de la imagen de las organizaciones bancarias y políticas movilizadas en este dispositivo.
Communiquer sur l’offre de microcrédit personnel garanti (MPG) auprès d’un public fragilisé : telle est l’ambition partagée de la Municipalité et du Crédit Municipal des villes de Nantes (1999) et de Paris (2008). Dans les deux cas, le dispositif porté par le Crédit Municipal s’inscrit dans le cadre d’une politique publique de solidarité de la Ville « visant à renforcer l’insertion et la réinsertion sociale » de certains ménages. Bien que ces microcrédits passent par un partenariat banques et structures d’accompagnement, le nombre de microcrédits augmente peu mettant en évidence des problèmes de communication. Ce constat interroge les initiatives parisienne et nantaise, qui ont déployé une campagne de communication d’envergure demandant un investissement (temps et financier) peu réalisé par ailleurs. Par une approche qualitative, la communication déployée autour du microcrédit personnel garanti est analysée comme étant un outil de valorisation de l’image des organisations bancaires et politiques mobilisées dans ce dispositif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01892271 , version 1 (10-10-2018)

Identifiants

Citer

Valérie Billaudeau, Elizabeth Poutier, Pascal Glemain, Emmanuel Bioteau. Banques et Municipalités : une volonté commune de communiquer sur le Microcrédit Personnel Garanti (MPG). La Revue des Sciences de Gestion, 2017, 287-288 (5), pp.79-88. ⟨10.3917/rsg.287.0079⟩. ⟨hal-01892271⟩
114 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More