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Banques et Municipalités : une volonté commune de communiquer sur le Microcrédit Personnel Garanti (MPG)

Résumé : Communiquer sur l’offre de microcrédit personnel garanti (MPG) auprès d’un public fragilisé : telle est l’ambition partagée de la Municipalité et du Crédit Municipal des villes de Nantes (1999) et de Paris (2008). Dans les deux cas, le dispositif porté par le Crédit Municipal s’inscrit dans le cadre d’une politique publique de solidarité de la Ville « visant à renforcer l’insertion et la réinsertion sociale » de certains ménages. Bien que ces microcrédits passent par un partenariat banques et structures d’accompagnement, le nombre de microcrédits augmente peu mettant en évidence des problèmes de communication. Ce constat interroge les initiatives parisienne et nantaise, qui ont déployé une campagne de communication d’envergure demandant un investissement (temps et financier) peu réalisé par ailleurs. Par une approche qualitative, la communication déployée autour du microcrédit personnel garanti est analysée comme étant un outil de valorisation de l’image des organisations bancaires et politiques mobilisées dans ce dispositif.
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01892271
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, October 10, 2018 - 2:51:53 PM
Last modification on : Monday, July 6, 2020 - 3:38:18 PM

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Citation

Valérie Billaudeau, Elizabeth Poutier, Pascal Glemain, Emmanuel Bioteau. Banques et Municipalités : une volonté commune de communiquer sur le Microcrédit Personnel Garanti (MPG). La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2017, 287-288 (5), pp.79-88. ⟨10.3917/rsg.287.0079⟩. ⟨hal-01892271⟩

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