Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Dynamique des banques coopératives dans les expérimentations du microcrédit personnel : vers une nouvelle stratégie bancaire solidaire ?

Résumé : Visant à lutter contre une exclusion à la fois financière et sociale, le microcrédit personnel garanti allie « financement » et « accompagnement ». À ce titre, en France, l’offre de microcrédits se construit systématiquement sur la base d’un partenariat entre un établissement bancaire prêteur, souvent coopératif ou mutualiste, et une structure sociale, associative ou publique. Cet article présente le microcrédit personnel comme un nouveau produit bancaire solidaire qui répond à des stratégies locales d’acteurs. L’analyse empirique des dispositifs expérimentaux de microcrédit personnel garanti dans la région Pays de la Loire et dans la ville de Paris révèle trois formes principales de coopération entre les établissements bancaires et les structures d’accompagnement. Nous montrons dans quelle mesure ces coopérations interorganisationnelles participent de la transformation de la sphère bancaire coopérative.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01892625
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, October 10, 2018 - 5:02:26 PM
Last modification on : Monday, July 6, 2020 - 3:38:15 PM

Identifiers

Citation

Maryline Meyer, Valérie Billaudeau, Pascal Glemain. Dynamique des banques coopératives dans les expérimentations du microcrédit personnel : vers une nouvelle stratégie bancaire solidaire ?. La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2012, 258 (6), pp.101-108. ⟨10.3917/rsg.258.0101⟩. ⟨hal-01892625⟩

Share

Metrics

Record views

89