L'éducation à l'ESS: nouveau champ d'action pour l'animation socioculturelle? - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles Année : 2014

L'éducation à l'ESS: nouveau champ d'action pour l'animation socioculturelle?

Résumé

The economic crisis, the threats on the environment, the violation of human rights, the North/South disparities are at the origin of the development, since a few years, in non-profit organisations mainly, of sociocultural community developers’ specializations in «education to the environment», «intercultural education», «education in human rights», «education in the development of international solidarity». These approaches advocate quite a shape of social transformation towards a more just, more egalitarian, more environmental-friendly world in respect to human being. This communication tries to determine why and how, in theory, sociocultural community development could invest this field of intervention.
La crisis económica, las amenazas sobre el medio ambiente, la violación de humanos derechos, las desigualdades Norte/Sur están al principio del desarrollo, desde hace algunos años, en medio asociativo principalmente, de especializaciones de animadores socioculturales en «educación al medio ambiente», «educación intercultural», «educación a los derechos humanos», «educación al desarrollo a la solidaridad internacional». Todas estas aproximaciones preconizan una forma de transformación social hacia un mundo más justo, más igualitario y más respetuoso del medio ambiente y del ser humano. Esta comunicación procura determinar por qué y cómo, teóricamente, la animación sociocultural podría investir este campo de intervención
La crise économique, les menaces sur l’environnement, la violation de droits humains, les inégalités Nord/Sud sont à l’origine du développement, depuis quelques années, en milieu associatif principalement, de spécialisations d’animateurs socioculturels en « éducation à l’environnement», « éducation interculturelle », « éducation aux droits humains », « éducation au développement à la solidarité internationale ». Ces approches prônent toutes une forme de transformation sociale vers un monde plus juste, plus égalitaire, plus respectueux de l’environnement et de l’être humain. Cette communication cherche à déterminer pourquoi et comment, en théorie, l’animation socioculturelle pourrait investir ce champ d’intervention.
Fichier principal
Vignette du fichier
ATPS_Rospabe_2014.pdf (199.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01893405 , version 1 (11-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01893405 , version 1

Citer

Sandrine Rospabé. L'éducation à l'ESS: nouveau champ d'action pour l'animation socioculturelle?. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, 2014, 6, pp.105-118. ⟨hal-01893405⟩
159 Consultations
130 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More