Si Paris m’était montré : articulation des espaces dans Le Voyage du ballon rouge

Résumé : En s’interrogeant plus particulièrement sur le traitement de l’espace, du temps et du son à l’œuvre dans l’ensemble de la filmographie de Hou Hsia-hsien, cet ouvrage met en évidence les qualités formelles de l’un des plus grands cinéastes de notre temps. Né en 1947 à Canton, Hou Hsiao-hsien et sa famille se réfugient dès 1948 sur l’île de Taiwan. C’est là où il grandit, devient vite orphelin et cède à la délinquance avant de découvrir le cinéma. Dans les années 1980 il devient l’un des principaux cinéastes de la Nouvelle Vague taiwanaise.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01895958
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Monday, October 15, 2018 - 4:25:29 PM
Last modification on : Tuesday, October 23, 2018 - 9:09:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01895958, version 1

Collections

Citation

Antony Fiant. Si Paris m’était montré : articulation des espaces dans Le Voyage du ballon rouge. Le cinéma de Hou Hsiao-hsien : espaces, temps, sons / sous la direction de Antony Fiant et David Vasse, ⟨Presses Universitaires de Rennes⟩, pp.47-58, 2013, 978-2-7535-2823-9. ⟨hal-01895958⟩

Share

Metrics

Record views

26