Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Pirosmani vu par Chenguelaia et Paradjanov : portraits en creux

Résumé : Cet ouvrage questionne les enjeux et les manières de filmer l’acte de création. Sciemment marqué par une grande diversité esthétique et historique, l’ouvrage traite de films classiques aussi bien que contemporains. Les grandes œuvres de John Huston et Vincente Minnelli côtoient les expériences novatrices de Peter Watkins, Jack Hazan, Maurice Pialat, Charles Matton ou Raoul Ruiz… Au cœur de la problématique, les questions esthétiques qui animent le cinéaste filmant l’acte de création, avec celle des migrations et des translations possibles entre peinture et cinéma. Illustré par une riche iconographie, l’ouvrage permet ainsi d’appréhender les constantes et les enjeux que partagent ces films biographiques.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01895989
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Monday, October 15, 2018 - 4:37:25 PM
Last modification on : Friday, January 3, 2020 - 11:06:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01895989, version 1

Collections

Citation

Antony Fiant. Pirosmani vu par Chenguelaia et Paradjanov : portraits en creux. Biographies de peintres à l'écran / sous la direction de Patricia-Laure Thivat, Presses universitaires de Renne, pp.115-126, 2011, 978-2-7535-1709-7. ⟨hal-01895989⟩

Share

Metrics

Record views

79