HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Entre subjectivité et narration : la voix-off dans quelques documentaires français contemporains

Résumé : À travers l’analyse de sept films documentaires réalisés dans les années 2000 par Chantal Akerman, Vincent Dieutre, Vladimir Léon, Henri-François Imbert et Raymond Depardon, ce texte se propose d’étudier différentes modalités d’utilisation de la voix-off à des fins narratives mais aussi subjectives. Aussi, c’est la fameuse omniscience de la voix-off qui est remise en cause par ces cinéastes qui l’utilisent au contraire pour divulguer leurs doutes et leur fragilité. La voix-off participe alors de l’élaboration de nouvelles formes narratives, en l’occurrence documentaires.
Complete list of metadata

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01896360
Contributor : Laurence Leroux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 16, 2018 - 9:52:58 AM
Last modification on : Friday, January 21, 2022 - 3:32:48 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 17, 2019 - 12:45:11 PM

File

narratologie-6346.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Antony Fiant. Entre subjectivité et narration : la voix-off dans quelques documentaires français contemporains. Cahiers de Narratologie, Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés - LIRCES, 2011, Voix off et narration cinématographique / sous la direction de Christel Taillibert, pp.1-13. ⟨10.4000/narratologie.6346⟩. ⟨hal-01896360⟩

Share

Metrics

Record views

118

Files downloads

203