Entre subjectivité et narration : la voix-off dans quelques documentaires français contemporains - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de Narratologie Année : 2011

Entre subjectivité et narration : la voix-off dans quelques documentaires français contemporains

Résumé

À travers l’analyse de sept films documentaires réalisés dans les années 2000 par Chantal Akerman, Vincent Dieutre, Vladimir Léon, Henri-François Imbert et Raymond Depardon, ce texte se propose d’étudier différentes modalités d’utilisation de la voix-off à des fins narratives mais aussi subjectives. Aussi, c’est la fameuse omniscience de la voix-off qui est remise en cause par ces cinéastes qui l’utilisent au contraire pour divulguer leurs doutes et leur fragilité. La voix-off participe alors de l’élaboration de nouvelles formes narratives, en l’occurrence documentaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
narratologie-6346.pdf (274.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01896360 , version 1 (16-10-2018)

Identifiants

Citer

Antony Fiant. Entre subjectivité et narration : la voix-off dans quelques documentaires français contemporains. Cahiers de Narratologie, 2011, Voix off et narration cinématographique / sous la direction de Christel Taillibert, 20, pp.1-13. ⟨10.4000/narratologie.6346⟩. ⟨hal-01896360⟩
125 Consultations
339 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More