Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse

Résumé : L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d’un apport intéressant. L’étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au xxie siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d’un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L’analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l’idée que l’enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami.
Type de document :
Article dans une revue
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2018, Les élèves et l’altérité, pp.95-113. 〈https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-2-p-95.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01915532
Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : mercredi 7 novembre 2018 - 16:41:11
Dernière modification le : jeudi 29 novembre 2018 - 16:44:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01915532, version 1

Citation

Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoit Schneider. Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2018, Les élèves et l’altérité, pp.95-113. 〈https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-2-p-95.htm〉. 〈hal-01915532〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54