. Mes-remerciements-vont-À-sarah, V. Lombardi, and . Monod, respectivement directrice et archiviste de la Collection de l'Art Brut à Lausanne pour leur accueil et la communication des images reproduisant les dessins de Somuk. Cet article n'aurait pas vu le jour sans la confi ance et l'enthousiasme de Dominique Jarrassé. Qu'il se voit lui aussi chaleureusement remercié, Lettres à J. B, p.175, 1991.

, entendue comme activité critique, travail traduisant une conception de l'art s'adossant à l'autorité d'une collection d'artefacts. Voir sur ce point Baptiste Brun, De l'homme du commun à l'Art Brut : « Mise au pire » du primitivisme dans l'oeuvre de Jean Dubuffet (1944-1951), thèse d'histoire de l'art sous la direction Thierry Dufrêne, Voir aussi Hans Belting, Le chef d'oeuvre invisible, p.22, 2003.

, Plus récemment, voir l'étude de Daniel Sherman, French primitivism and the Ends of Empire, RES: Anthropology and Aesthetics, vol.46, pp.222-304, 2004.

B. Voir, . Brun, J. Le-musée-imaginaire-de, and . Dubuffet, Réfl exions sur la documentation photographique dans les archives de la Collection de l'Art Brut », Cahiers de l'École du Louvre. Recherches en histoire de l'art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie

T. Sur-ce-point, . Castro, and . Les, Atlas photographiques'' : un mécanisme de pensée commun à l'anthropologie et à l'histoire de l'art, Cannibalismes disciplinaires, pp.229-244, 2009.

. , Dubuffet rencontre Eugène Pittard, directeur du Musée d'ethnographie de Genève, ou encore Patrick O'Reilly, océaniste reconnu proche du Musée de l'Homme. C'est la même année qu'il rencontre Georges-Henri Rivière, 1945.

, Art. cit. note, vol.12, p.231

, André Malraux avec le Musée imaginaire, 1947.

, Ce texte, qui introduisait l'exposition des lithographies du peintre à la Galerie André au printemps 1945, fut publié dans le Prospectus aux amateurs de tout genre chez Gallimard en

J. Il-est-repris-sous-le-titre-«-plus-modeste-»-dans and . Dubuffet, Prospectus et tous écrits suivants, p.90, 1967.

G. Limbour and . Eschyle, Documents, issue.2, pp.97-130, 1930.

, Sur Douida, voir lettres de Jean Dubuffet à Jean Paulhan datées des mercredi 17 novembre

. Rédigées-À-el, . Golea, J. Dans, J. Dubuffet, and . Paulhan, Voir aussi lettre de Jean Dubuffet à Jacques Berne datée du 21 septembre 1949, dans J. Dubuffet, Lettres à J. B., op.cit. note, vol.5, p.54

J. Lettre-de, . Dubuffet-À-jean, and . Oury, 11 novembre 1948, dossier « Auguste Forestier

J. Dubuffet, Art Brut préféré aux arts culturels, vol.16, p.202, 1949.

, Cette recherche met en évidence les rapports critiques qu'entretient Jean Dubuff et avec le paradigme primitiviste dans l'immédiat après-guerre. L'Art Brut y est envisagé comme un travail critique que sous-tend le rassemblement d'artefacts situés aux franges du monde de l'art et la mise en oeuvre d'un discours, art. Soutenue en juin 2013, sa thèse est intitulée « De l'homme du commun à l'Art Brut