J. Dubuffet, op. cit. not e 10, p.11

. Ibid, , pp.28-29

, On ne sait à ce jour quelles étaient précisément les oeuvres que Dubuffet pensait projeter

H. Belt-ing, , p.545

J. Dubuffet, op. cit. not e 10, p.30

, exécut és dans des at eliers dirigés

, Les prospect ions seront en part ie int errom pues à cet t e dat e lors de la dissolut ion de la Compagnie de l'Art Brut et le départ des collections chez Alfonso Ossorio outre-At lant ique

, Elles reprendront de façon syst ém at ique à la fin de la décennie, Voir L. Peiry, L'Art Brut, pp.100-123, 2006.

A. Malrau, , p.126

. Ibid, , pp.97-98

, est la prem ière d'une longue série de lettres adressées à l'écrivain, dans laquelle le peintre l'entretient de « son syst èm e, On relèvera ici que ce « syst èm e » se définit dans cet t e let t re à la suit e d'une conversation avec Malraux, que Dubuffet évoque à Paulhan. Dans Dubuffet/Paulhan, Correspondance 1944-1968, édit ion ét ablie, annot ée et présent ée par J. Dieudonné et M. Jakobi, Par is, Gallim ard, pp.67-69, 2003.

B. Vansier and . Peintre-suisse,-s'exprimant-dans-un, Ce numéro unique, consacré aux Barbus-Müller, est la première attaque avortée menée contre le système des Beaux-Arts 54. Un second projet, L'Almanach de l'Art Brut, dans lequel devaient être reproduits pas moins de 80 « ouvrages » sur plus de 200 pages, mêlant textes et images, échoue lui aussi deux ans plus tard 55. Lorsqu'il aura acquis davantage d'assurance, le peintre fera aboutir son « système » à une efficacité de « machine de guerre ». Gagnée au cours de l'immense travail réalisé entre 1945 et 1949, renforcée par l'émancipation de Dubuffet face à des personnalités tutélaires dont il s'était adjoint les services, au premier rang desquels André Breton, elle s'affirme à l'automne 1949. L'exposition de l'Art Brut chez René Drouin voit pour la première fois une diffusion publique des idées de Dubuffet, affirme : « Les historiens de l'art et les critiques sont les créateurs des normes et des systèmes artistiques, il ne faut pas l'oublier. Ce n'est pas l'artiste qui est responsable des normes, c'est le critique et l'historien. Et là

L. Culturels,

, Par is, Gallim ard, 1947 ( num éro unique, non paginé, non dist r ibué, plusieurs exem plaires sont conservés dans différent es inst it ut ions com m e la Collection de l'Art Brut à Lausanne). La brochure fut rééditée en octobre 1979 par le Musée Barbier Müller de Genève, à l'occasion de l'exposition Les Barbus-Müller et autres cailloux étranges ( Mu sée Barbier Mü ller, « Les Barbus-Mü ller et aut res pièces de la st at uaire prov inciale », L'Art Brut, fascicule 1 ( avec un t ext e lim inaire de Jean Dubuffet int it u lé L

J. Dubuffet, Art Brut préféré aux arts culturels, pp.198-202

F. I. Gure-4 and ;. Brut, , vol.1, 1947.

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