L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ?‪ - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2017

L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ?‪

Résumé

Das duale System entwickelt sich an der Universität weiter fort, viele Arbeiten beschäftigen sich mit der Besonderheit dieser Ausbildung und den betroffenen Studierenden. Ausgehend von einer Forschungsarbeit soll hier der Werdegang von Studierenden mit Masterabschluss in der herkömmlichen Ausbildung und der dualen Ausbildung verglichen werden, um festzustellen, ob sich die duale Ausbildung in spezieller Weise auf die berufliche Eingliederung auswirkt. Eine Ad hoc-Untersuchung an einer Universität zeigt, dass die festgestellten Diskrepanzen von den in den Fachrichtungen unterschiedlichen dualen Gepflogenheiten, aber auch von den Auswirkungen der Arbeitsmarktsegmentierung herrühren, die mit der speziellen Ausbildung zusammenhängen. ‪
Mientras continua el auge de la alternancia en la universidad, muchos trabajos se detienen en las particularidades de sus formaciones y sus públicos. A partir de un estudio exploratorio, este artículo propone observar el devenir de los titulares de una maestría inscriptos en formación clásica y en alternancia para identificar el efecto propio de la alternancia sobre la inserción profesional. Una encuesta ad hoc, realizada en una universidad, evidencia que las brechas observadas corresponden a usos de la alternancia que difieren según las especialidades de los diplomas, y también según los efectos de segmentación del mercado de trabajo vinculados con la especialidad de formación cursada. ‪
Alors que l’alternance à l’université poursuit son essor, de nombreux travaux s’attardent sur les particularités de ses formations et de ses publics. à partir d’une étude exploratoire, cet article propose de mettre en regard le devenir de diplômés de master inscrits en formation classique et en alternance afin d’identifier un effet propre de l’alternance sur l’insertion professionnelle. Une enquête ad hoc, réalisée dans une université, met en évidence que les écarts observés relèvent des usages de l’alternance qui diffèrent selon les spécialités de diplômes, mais aussi des effets de segmentation du marché du travail liés à la spécialité de formation suivie.

Dates et versions

hal-01921809 , version 1 (14-11-2018)

Identifiants

Citer

Nathalie Beaupère, Xavier Collet, Sabina Issehnane. L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ?‪. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2017, 138, pp.79 - 97. ⟨10.4000/formationemploi.5082⟩. ⟨hal-01921809⟩
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