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Le développement de l’apprentissage dans le supérieur : une évaluation empirique à partir de l’enquête Génération 2001

Résumé : On constate ces dernières années une élévation du niveau des diplômes concernés par l’apprentissage. L’objectif de cet article est d’étudier si les apprentis, qu’ils soient du secondaire ou surtout du supérieur, ont une meilleure insertion professionnelle, à savoir un accès à l’emploi plus probable et un salaire plus élevé, que ceux qui sont passés par la voie scolaire standard, autrement dit ceux qui ont effectué le même type d’études mais sans passer par l’apprentissage. L’auteure utilise pour cela une évaluation microéconométrique, à partir de l’enquête « Génération 2001 » du Céreq. Les résultats montrent que, après avoir corrigé du caractère non aléatoire de l’apprentissage, l’impact de l’apprentissage sur l’emploi devient non significatif pour les sortants du supérieur, alors que sans correction, il était positif. Pour le secondaire, l’effet sur l’emploi reste significatif et positif. L’apprentissage a un effet positif sur le salaire pour les deux populations.
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01922045
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, November 14, 2018 - 11:43:28 AM
Last modification on : Thursday, November 22, 2018 - 1:20:00 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, February 15, 2019 - 1:40:43 PM

File

125_Issehnane.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-01922045, version 1

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Citation

Sabina Issehnane. Le développement de l’apprentissage dans le supérieur : une évaluation empirique à partir de l’enquête Génération 2001. Travail et Emploi, DARES, 2011, Janvier-mars (125), pp.27-39. ⟨hal-01922045⟩

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