, Voir l'article de Heloisa Espada, « Mário Pedrosa et l'abstraction géométrique au Brésil : pour un "constructivisme" non-dogmatique », Critique d'art, vol.47, p.2016

M. Ragon and . Préface, Pierre Restany, Les Nouveaux Réalistes, pp.9-10, 1968.

, Nous faisons évidemment rappel au célèbre texte de Charles Baudelaire, « A quoi bon la critique

C. Lance, sans doute parmi les premiers, le terme de « postmoderne » dès 1966 dans un article consacré aux oeuvres de Hélio Oiticia. Pedrosa, Mário. « Arte ambiental, arte pós-moderna, Hélio Oiticica, pp.26-1966

, AICA, actes publiés du VIIIe Congrès International des Critiques d'Art, juillet, p.45, 1963.

, fonds AICA International [FR ACA AICAI THE CON006, pp.2-3

U. Lien,

, Les débats du congrès s'articulent autour du thème « La cité nouvelle, la synthèse des arts ». Voir le dossier « Ier Congrès extraordinaire AICA. Brasilia-São Paulo-Rio de Janeiro. 17-25 septembre 1959 », fonds AICA International

U. Lien,

U. Lien,

P. Restany and P. Vie-biennale-de-são, , vol.56, pp.74-81, 1961.

, Voir les dossiers relatifs à l'Amérique latine dans le fonds Pierre Restany. Pour une contextualisation plus large de leurs échanges

, Lettre manuscrite de Mário Pedrosa à Pierre Restany du 1er septembre 1969, fonds Pierre Restany

, Voir notamment la lettre tapuscrite de Pierre Restany à Niomar Moniz Sodré Bittencourt du 1er septembre 1970, fonds Pierre Restany

L. «. Pedrosa, vieux lion »-Fragments franco-brésiliens d'une histoire de la

, Critique d'art, 47 | Automne / Hiver, 2016.