Effets à long terme d’une stratégie engageante : augmenter le nombre d’adhésions de l’association sportive d’un collège mahorais - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques Psychologiques Année : 2016

Effets à long terme d’une stratégie engageante : augmenter le nombre d’adhésions de l’association sportive d’un collège mahorais

Résumé

Introduction Students sports association college participation covers a multiplicity of issues (organizational, health, identity). Objective To increase the number of students in the sports association of a Mahorais college, we conduct a research-intervention in line with commitment theory and evocation of freedom. Method The identification of relevant researches and their application conditions allowed integrating a commitment strategy within the educative dynamics of the institution. Results The results indicate that this strategy increased (over 3 years) the sports association membership. Conclusion After the identification of the limits of this action-research, we finally discuss the interest of an applied social psychology perspective.
Introduction La question de l’adhésion des élèves de l’association sportive d’un collège recouvre une multiplicité d’enjeux (organisationnels, sanitaires, identitaires). Objectif Se situant dans le cadre d’une recherche-intervention rapprochant acteurs de terrain et chercheurs, l’étude présentée ici avait pour objectif d’augmenter le nombre d’élèves adhérents d’une association sportive d’un collège mahorais. Les travaux sur l’engagement et l’évocation de la liberté ont contribué à nourrir les échanges entre les différents acteurs. Méthode L’identification des recherches les plus pertinentes au regard du contexte et leurs conditions d’applications ont permis d’intégrer une stratégie engageante au sein de la dynamique pédagogique de l’établissement. Résultats Les résultats indiquent que la stratégie mobilisée a contribué à augmenter durablement (sur une période de 3ans) le nombre d’adhérents de l’association sportive du collège. Conclusion Les limites de cette recherche-action identifiées, la partie conclusive revient sur les apports pour l’application des savoirs issus de la psychologie sociale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01960486 , version 1 (19-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01960486 , version 1

Citer

Boris Vallée, L. Larrède, V. Willaume, Alexandre Pascual, Sébastien Meineri. Effets à long terme d’une stratégie engageante : augmenter le nombre d’adhésions de l’association sportive d’un collège mahorais. Pratiques Psychologiques, 2016, 22 (4), pp.353-362. ⟨hal-01960486⟩
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