Le Livre Numérique Enrichi eZoomBook et Ses Applications Dans Le Champ Scolaire - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale Année : 2018

Le Livre Numérique Enrichi eZoomBook et Ses Applications Dans Le Champ Scolaire

Résumé

New technologies are a challenge that our schools must take up. As part of our eZoomBook (eZB) project, we have developed eZB – enriched eBooks based on heritage texts. The eZB format makes it possible to integrate several tabs and documents (versions in different languages, abstracts, images, audio documents, video, etc.) that are quickly accessible through a "zoom" feature. In line with the mission that Hannah Arendt assigns to the school, our goal here is a transmission of a literary heritage by introducing learners to a world necessarily older than they are. Through the eZB digital tool, we concretely give them "the means to understand and organize complexity" (Becchetti-Bizot, 2012) and to integrate OSS (Secondary Semiotic Objects) within the context of a collaborative class project. Our work, in coordination with the Academy of Nantes, shows the interest of eZBs for teachers of cycle 3 and presents the results of our experimentation in a primary class. Through a multimodal approach, the eZB makes it possible to bring together, organize, and promote the activities carried out during the semester, all the while preserving the freedom of teachers who wish to improvise by calling upon their pedagogical experience and intuition (Gladwell, 2005).
Les nouvelles technologies constituent un défi que notre école se doit de relever. Dans le cadre de notre projet eZoomBook (eZB), nous créons des livres numériques enrichis, grâce au format eZB, à partir de textes du patrimoine. Ce format de livre numérique permet d’intégrer plusieurs onglets et documents (versions dans différentes langues, résumés, images, documents audio, vidéo, etc.) accessibles de manière quasi instantanée grâce à la fonctionnalité « zoom » du format eZB. Notre objectif relève d’une transmission de patrimoine littéraire en adéquation avec la mission que Hannah Arendt assigne à l’école en inscrivant l’apprenant dans un monde nécessairement plus ancien que lui. En proposant aux élèves l’outil numérique eZB, nous leur donnons, de manière concrète, « les moyens de comprendre et d’organiser la complexité » (Becchetti-Bizot, 2012) et d’intégrer des OSS (Objets Sémiotiques Secondaires) à une construction collaborative. Nos travaux, en collaboration avec l’Académie de Nantes, rendent compte de l’intérêt d’eZB pour des enseignants du cycle 3 et livrent les résultats de notre expérimentation dans une classe de primaire : l’eZB permet, dans une approche multimodale, de rassembler, d’organiser et de valoriser l’ensemble des activités menées aucours du semestre, tout en préservant la liberté des enseignants qui souhaitent avoir la liberté d’improviser en se fiant à leur intuition de pédagogue (Gladwell,2005).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01972473 , version 1 (07-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01972473 , version 1

Citer

Christine Evain, Ida Iwaszko, Patricia Eichel-Lojkine, Christopher de Marco. Le Livre Numérique Enrichi eZoomBook et Ses Applications Dans Le Champ Scolaire. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, Août (8). ⟨hal-01972473⟩
150 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More