Les apports des dispositifs de lecture pour une population pénale

Résumé : En avril 2012, un reportage de France Culture sur la lecture en prison s’ouvre sur l’annonce d’une mesure adoptée dans quatre prisons surpeuplées du Brésil : chaque livre lu donnera lieu à une remise de peine de quatre jours. Quelles que soient les réactions et questions que suscite une telle initiative, force est de constater qu’elle place la lecture au cœur du processus de réinsertion. En France, depuis les protocoles d’accord entre culture et justice des années 1980, l’action culturelle en prison non seulement est perçue comme bénéfique, mais fait également partie du dispositif d’insertion. Notre équipe d’enseignants-chercheurs, à laquelle s’ajoute un groupe d’étudiants de l’École centrale, est profondément convaincue des bénéfices de l’action culturelle en prison et souhaite proposer un dispositif de lecture numérique au milieu carcéral. Notre travail relatif à ce milieu est trop récent pour que nous puissions disposer de nouvelles données permettant de légitimer plus avant les efforts et investissements réalisés dans ce domaine. Ainsi, nous essayons plutôt de situer nos pistes de recherche sur un plan pratique, afin d’envisager la faisabilité organisationnelle et institutionnelle de notre projet en prison. [...]
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Journal articles
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Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Tuesday, January 8, 2019 - 10:36:41 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:09:44 AM

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  • HAL Id : hal-01973117, version 1

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Citation

Christine Evain, Christopher de Marco. Les apports des dispositifs de lecture pour une population pénale. Culture & Musées, 2015, ⟨https://journals.openedition.org/culturemusees/406⟩. ⟨hal-01973117⟩

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