Littératures postcoloniales : l’émergence des marques CanLit, IEL et IWE - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale d'Etudes en Langues Modernes Appliquées - International Review of Studies in Modern Applied Languages Année : 2016

Littératures postcoloniales : l’émergence des marques CanLit, IEL et IWE

Christine Evain

Résumé

Nous retracerons l’émergence des marques littéraires sur le continent africain, avec une attention particulière portée à trois d’entre elles qui ne sont pourtant pas des initiatives régionales : la collection « African Writers Series (AWS) » ou l’African Books Collective (ABC) ou encore le « Caine Prize », prix littéraire « Africain ». Notre enquête portera ainsi sur des marques britanniques dont le rayonnement dépasse l’échelle d’un pays. Pour se faire connaître aussi bien en Afrique que dans le monde anglo-saxon, elles présentent leurs initiatives éditoriales sous la forme de labels prestigieux. Quels rapports est-ce que ses marques internationales développées à l’initiative du pays colonisateur, entretiennent-elles avec les marques régionales ? Quelles sont les synergies et rivalités que l’on peut observer à l’heure actuelle ? Quelles perspectives pour les paysages éditoriaux régionaux ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01979985 , version 1 (14-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01979985 , version 1

Citer

Christine Evain. Littératures postcoloniales : l’émergence des marques CanLit, IEL et IWE. Revue Internationale d'Etudes en Langues Modernes Appliquées - International Review of Studies in Modern Applied Languages, 2016, pp.62-71. ⟨hal-01979985⟩
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