Diffuser les bonnes pratiques autour de l'usage des blogs en pédagogie - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Diffuser les bonnes pratiques autour de l'usage des blogs en pédagogie

Christine Evain
Magnin Morgan
Guillaume Moreau

Abstract

The efficiency of blogs in terms of internal and external communication no longer needs to be demonstrated. The originality of our approach resides in the central role given to blogs in two distinct areas: projects with professional partners and feedback mechanisms on innovative pedagogical initiatives. Thanks to these two experiences, we have improved the level of autonomy and implication of our students in their studies and more generally, in their work environment. Having formalized our approach, in this article, we offer a set of recommendations for the use of blogs for a pedagogical objective at university level.
Le blog est un outil de communication interne et externe dont l'efficacité n'est plus à démontrer. L'originalité de notre approche réside dans le rôle central que nous lui avons donné, dans la mise en oeuvre d'une démarche « projet » d'une part, dans le retour d'expérience sur une initiative pédagogique innovante d'autre part. Grâce à ces deux expériences, nous avons amélioré l'autonomie et l'implication des élèves dans leurs études et, plus généralement, dans leur environnement de travail. Nous avons formalisé notre approche et proposons, dans cet article, un ensemble de re-commandations pour l'usage des blogs dans une démarche pédagogique développée dans l'enseignement supérieur.
Fichier principal
Vignette du fichier
rex-num55-evain-magnin-moreau-blog.pdf (237.76 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01980543 , version 1 (14-01-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01980543 , version 1

Cite

Christine Evain, Magnin Morgan, Guillaume Moreau. Diffuser les bonnes pratiques autour de l'usage des blogs en pédagogie. 7ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. ⟨hal-01980543⟩
60 View
39 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More