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Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue

Résumé : L’objectif de l’étude est de mieux cerner les particularités acoustiques de la prosodie d’enfants porteurs du SW de langue maternelle anglaise et de langue maternelle française. Des productions spontanées ont été recueillies à l’aide de la tâche de narration « Grenouille, où es-tu ? » (Mayer, 1969). La prosodie des enfants SW est comparée à celle de deux groupes typiques, un de même âge chronologique et un de même âge développemental que le groupe avec SW La population se compose de 1. 7 enfants SW de langue française âgés entre 6 ans et 13 ans 7 mois, appariés à deux groupes typiques et 2. 13 enfants SW de langue anglaise âgés entre 6 ans et 13 ans 11 mois, appariés à deux groupes typiques. Notre analyse porte sur un paramètre acoustique de la prosodie des enfants avec SW : la Variation de la Fréquence Fondamentale. Les résultats sont discutés sur les points suivants : 1. les différences et similitudes entre les profils prosodiques des enfants avec SW et des enfants typiques de même âge chronologique ou développemental, en langue anglaise et en langue française, 2. les différences entre les enfants avec SW de langue maternelle anglaise et les enfants avec SW de langue maternelle française et 3. le développement prosodique observé chez les enfants avec SW.
Document type :
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01981882
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Tuesday, January 15, 2019 - 12:06:27 PM
Last modification on : Saturday, May 4, 2019 - 4:44:02 PM

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Citation

Agnès Lacroix, Vesna Stojanovik, Virginie Dardier, Virginie Laval. Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2010, 2010 (03), pp.287. ⟨10.4074/S001375451000306X⟩. ⟨hal-01981882⟩

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