Sentiment de liberté et comportement de soumission: deux expériences sur l’impact de l’évocation de la liberté d’un internaute à accepter une requête formulée par e-mail

Résumé : Deux expériences ont été effectuées pour observer si l’induction sémantique d’un sentiment de liberté dans le cadre d'une interaction par ordinateur faciliterait l’acceptation d’une requête de la part des internautes. Dans la première expérience, des sujets recevaient un courriel (ou e-mail) d'une organisation humanitaire fictive les invitant à venir visiter son site. Dans une condition un message indiquait «Vous êtres libre de cliquer ici…» tandis que, dans les deux autres conditions, une mention sans évocation de liberté était portée. Dans la seconde expérience, des sujets recevaient un courriel d'une organisation non humanitaire dont ils connaissaient l’existence et qui les invitait à s’informer sur une formation dispensée auprès de son site. Les résultats des deux expériences montrent que l'évocation de la liberté par courriel prédispose plus favorablement les internautes à visiter le site présenté même lorsque celui-ci ne fait pas référence à un contexte humanitaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02000198
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, January 30, 2019 - 2:16:03 PM
Last modification on : Wednesday, May 29, 2019 - 10:30:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02000198, version 1

Citation

Jacques Fischer-Lokou, Angélique Martin, Nicolas Guéguen. Sentiment de liberté et comportement de soumission: deux expériences sur l’impact de l’évocation de la liberté d’un internaute à accepter une requête formulée par e-mail. European Journal of Social Sciences, 2010, 17 (3), pp.372-381. ⟨hal-02000198⟩

Share

Metrics

Record views

53