Sentiment de liberté et comportement de soumission: deux expériences sur l’impact de l’évocation de la liberté d’un internaute à accepter une requête formulée par e-mail - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue European Journal of Social Sciences Année : 2010

Sentiment de liberté et comportement de soumission: deux expériences sur l’impact de l’évocation de la liberté d’un internaute à accepter une requête formulée par e-mail

Résumé

Deux expériences ont été effectuées pour observer si l’induction sémantique d’un sentiment de liberté dans le cadre d'une interaction par ordinateur faciliterait l’acceptation d’une requête de la part des internautes. Dans la première expérience, des sujets recevaient un courriel (ou e-mail) d'une organisation humanitaire fictive les invitant à venir visiter son site. Dans une condition un message indiquait «Vous êtres libre de cliquer ici…» tandis que, dans les deux autres conditions, une mention sans évocation de liberté était portée. Dans la seconde expérience, des sujets recevaient un courriel d'une organisation non humanitaire dont ils connaissaient l’existence et qui les invitait à s’informer sur une formation dispensée auprès de son site. Les résultats des deux expériences montrent que l'évocation de la liberté par courriel prédispose plus favorablement les internautes à visiter le site présenté même lorsque celui-ci ne fait pas référence à un contexte humanitaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02000198 , version 1 (30-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02000198 , version 1

Citer

Jacques Fischer-Lokou, Angélique Martin, Nicolas Guéguen. Sentiment de liberté et comportement de soumission: deux expériences sur l’impact de l’évocation de la liberté d’un internaute à accepter une requête formulée par e-mail. European Journal of Social Sciences, 2010, 17 (3), pp.372-381. ⟨hal-02000198⟩
185 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More