, Dans un paragraphe significativement nommé « Comprendre la fonction de l'école », on lit : L'enfant apprend en même temps à entrer dans un rythme collectif (faire quelque chose ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives) qui l'oblige à renoncer à ses désirs immédiats. L'école maternelle initie ainsi la construction progressive d, thématiques du jeu et de la manipulation notamment), même si les figures de l'enfant-élève discipliné et raisonnable sont loin d'être absentes de ce texte
Dans le cadre de cette affiliation, les ateliers sont remis en cause dans certaines classes (observation du ?? juin ????, dans une classe de petite section de Paris). S'agit-il d'un « retour » de la figure de l'enfant-élève « actif » au niveau des pratiques, sous des formes renouvelées ? Quelle forme prendra donc la forme scolaire à l'école maternelle dans les années à venir ? Remerciements À Éric Plaisance, en témoignage de gratitude, pour m'avoir fait don des rapports d'inspection qu'il utilisa pour son ouvrage, désormais classique, L'école, la maternelle, comment les pratiques vont-elles évoluer ? Une prégnance plus grande de la figure de l'enfant-élève « actif ,
Les lois naturelles de l'enfant, Les arènes ,
Les réformes de l'administration française (????-????) ,
De la justification. Les économies de la grandeur ,
, L'Harmattan. -, ????, « Le bien-être des enfants à l'école maternelle », Informations sociales, ?, pp.p. ??-??
métier d'enfant". Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l'école maternelle », Revue française de sociologie, ??, pp.p. ???-??? ,
????, Les origines de l'école maternelle ,
DOI : 10.3917/puf.dajez.1994.01
Regards sur une passion contemporaine », Revue française de sociologie, ??, pp.p. ???-??? ,
What We Say/What We Do ,
, Représentations individuelles et représentations collectives », Revue de métaphysique et de morale, ?, pp.p. ???-???
DOI : 10.1522/cla.due.rep1
URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/Socio_et_philo/ch_1_representations/representations.pdf
, , pp.p. ??-??
,
Ordres et désordres scolaires. La discipline à l'école primaire ,
,
La passion de l'enfance. Filiation, procréation et éducation à l'aube du xxi e siècle ,
, ????, L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
, ????, Les figures de l'enfance : un regard sociologique. Québec : Presses Interuniversitaires
Des processus de différenciation dès l'école maternelle. Historicités plurielles et inégalité scolaire ,
, Les stratégies éducatives des familles : milieu social, dynamique familiale, et éducation des préadolescents. Neufchâtel : Delachaux et Niestlé
,
Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de « l'échec scolaire » à l'école primaire. Lyon : Presses universitaires de Lyon ,
, , pp.p. ???-???
relation psycho-affective à l'enfant dans l'école maternelle contemporaine », Petite enfance : socialisation et transitions, novembre ,
, université Paris Descartes. -, ????a, « L'enfant-objet de préoccupations hygiéniques : évolution d'une figure de l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française (xix e -xx e siècles) », Canadian Bulletin of Medical History/Bulletin canadien d'histoire de la médecine, pp.p. ??-??
Origins of the Contemporary Responsability of Children for Their Own Cleanliness. A sociological Analysis of French Nursery Schools, pp.??-?? ,
influence de l'éducation nouvelle sur les pratiques contemporaines de l'école maternelle française, pp.p. ??-?? ,
, La question du bien-être de l'enfant dans les textes officiels récents de l'école maternelle
Je suis petit, mais important" », Carrefours de l'éducation, La petite enfance à l'école. xix e -xx e siècles. Textes officiels relatifs aux salles d'asile et aux écoles maternelles, présentés et annotés ,
De la salle d'asile à l'école maternelle ,
,
Objectifs et procédures éducatives de l'école maternelle dans le cadre de la réforme du système éducatif ,
,
enfance : l'essor des travaux en langue anglaise », Éducation et sociétés, ?, pp.p. ??-??? ,
, ????, Les écoles maternelles
la mère et la question du père. Un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance ,
Pour une histoire de la psychologie de l'enfant ,
,
Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, t. IV : L'école et la famille dans une société en mutation ,
Savoye (dir.), L'éducation nouvelle, histoire, présence et devenir, pp.???-??? ,
,
enfant dans la sociologie de l'éducation, un fantôme ressuscité ? », Enfance et sciences sociales. Revue de l'institut de sociologie, ?, pp.p. ???-??? ,
émergence d'une sociologie de l'enfance : évolution de l'objet, évolution du regard », Éducation et sociétés, ?, pp.p. ?-?? ,
la sociologie de l'enfance estelle encore dans les choux ? », dans R. Sirota (dir.), Éléments pour une sociologie de l'enfance, Rennes : PUR, pp.p. ?-?? ,
Éléments pour une sociologie de l'enfance ,
,
Étude sociologique. Lyon : Presses universitaires de Lyon ,
éducation prisonnière de la forme scolaire ?, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon : Presses universitaires de Lyon ,
,