, Dans un paragraphe significativement nommé « Comprendre la fonction de l'école », on lit : L'enfant apprend en même temps à entrer dans un rythme collectif (faire quelque chose ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives) qui l'oblige à renoncer à ses désirs immédiats. L'école maternelle initie ainsi la construction progressive d, thématiques du jeu et de la manipulation notamment), même si les figures de l'enfant-élève discipliné et raisonnable sont loin d'être absentes de ce texte

C. Dans-ce, Dans le cadre de cette affiliation, les ateliers sont remis en cause dans certaines classes (observation du ?? juin ????, dans une classe de petite section de Paris). S'agit-il d'un « retour » de la figure de l'enfant-élève « actif » au niveau des pratiques, sous des formes renouvelées ? Quelle forme prendra donc la forme scolaire à l'école maternelle dans les années à venir ? Remerciements À Éric Plaisance, en témoignage de gratitude, pour m'avoir fait don des rapports d'inspection qu'il utilisa pour son ouvrage, désormais classique, L'école, la maternelle, comment les pratiques vont-elles évoluer ? Une prégnance plus grande de la figure de l'enfant-élève « actif

B. Alvarez and C. ????, Les lois naturelles de l'enfant, Les arènes

P. Bezes, . ????, and . État, Les réformes de l'administration française (????-????)

L. Boltanski and . ????, De la justification. Les économies de la grandeur

G. Brougère, J. ????, and . Paris, L'Harmattan. -, ????, « Le bien-être des enfants à l'école maternelle », Informations sociales, ?, pp.p. ??-??

J. Chamboredon, J. Et-prévot, . ????, and . Le, métier d'enfant". Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l'école maternelle », Revue française de sociologie, ??, pp.p. ???-???

F. Dajez, ????, Les origines de l'école maternelle
DOI : 10.3917/puf.dajez.1994.01

J. Déchaux, . ????, and . Le-sacre-de-l'enfant, Regards sur une passion contemporaine », Revue française de sociologie, ??, pp.p. ???-???

I. Deutscher and . ????, What We Say/What We Do

É. Durkheim and . ????, Représentations individuelles et représentations collectives », Revue de métaphysique et de morale, ?, pp.p. ???-???
DOI : 10.1522/cla.due.rep1

URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/Socio_et_philo/ch_1_representations/representations.pdf

S. Faure, M. Garcia, . ????, and . Le, , pp.p. ??-??

P. Garnier, S. ????, and . De-l'école-maternelle,

R. Gasparini and . ????, Ordres et désordres scolaires. La discipline à l'école primaire

M. Gauchet, «. ????, ». L'enfant-du-désir, C. Psy, ?. et al.,

L. Gavarini and . ????, La passion de l'enfance. Filiation, procréation et éducation à l'aube du xxi e siècle

T. Grange, G. Marcoux, and C. Et-veuthey, ????, L'école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation

H. Brabant, L. Et-turmel, and A. , ????, Les figures de l'enfance : un regard sociologique. Québec : Presses Interuniversitaires

C. Joigneaux and . ????, Des processus de différenciation dès l'école maternelle. Historicités plurielles et inégalité scolaire

J. Kellerhals, C. Et-montandon, and . ????, Les stratégies éducatives des familles : milieu social, dynamique familiale, et éducation des préadolescents. Neufchâtel : Delachaux et Niestlé

P. Kergomard and L. &. ????,

B. Lahire and . ????, Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de « l'échec scolaire » à l'école primaire. Lyon : Presses universitaires de Lyon

R. T. Lapiere, . ????, and . Attituds-vs, , pp.p. ???-???

G. Leroy, . ????, and . La, relation psycho-affective à l'enfant dans l'école maternelle contemporaine », Petite enfance : socialisation et transitions, novembre

, université Paris Descartes. -, ????a, « L'enfant-objet de préoccupations hygiéniques : évolution d'une figure de l'enfant dans les textes officiels de l'école maternelle française (xix e -xx e siècles) », Canadian Bulletin of Medical History/Bulletin canadien d'histoire de la médecine, pp.p. ??-??

-. and ?. The, Origins of the Contemporary Responsability of Children for Their Own Cleanliness. A sociological Analysis of French Nursery Schools, pp.??-??

-. , ?. , and «. L. , influence de l'éducation nouvelle sur les pratiques contemporaines de l'école maternelle française, pp.p. ??-??

, La question du bien-être de l'enfant dans les textes officiels récents de l'école maternelle

J. Luc and «. &. ????, Je suis petit, mais important" », Carrefours de l'éducation, La petite enfance à l'école. xix e -xx e siècles. Textes officiels relatifs aux salles d'asile et aux écoles maternelles, présentés et annotés

-. , ?. , and L. &. , De la salle d'asile à l'école maternelle

F. Marchand, L. ????, . Français-tel, and . Qu,

L. ????, . Relative-À-l'éducation, ?. Loi-n-o-??-???, «. ????, . ;-?-er-septembre et al., Objectifs et procédures éducatives de l'école maternelle dans le cadre de la réforme du système éducatif

B. ????, ?. ??-mars, and ?. Disponible,

C. Montandon, . ????, and . La, enfance : l'essor des travaux en langue anglaise », Éducation et sociétés, ?, pp.p. ??-???

J. Naud-ithurbide, ????, Les écoles maternelles

G. Neyrand and . ????, la mère et la question du père. Un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance

D. Ottavi, D. ????, . Darwin, and . Piaget, Pour une histoire de la psychologie de l'enfant

E. Plaisance and . ????,

A. Prost and . ????, Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, t. IV : L'école et la famille dans une société en mutation

A. Savoye, «. ????, ;. L'éducation-nouvelle-en-france, A. Dans, D. Ohayon et al., Savoye (dir.), L'éducation nouvelle, histoire, présence et devenir, pp.???-???

F. Singly, ?. De, L. Soi, and . Le-couple,

R. Sirota and «. L. ????, enfant dans la sociologie de l'éducation, un fantôme ressuscité ? », Enfance et sciences sociales. Revue de l'institut de sociologie, ?, pp.p. ???-???

-. , ?. , and «. L. , émergence d'une sociologie de l'enfance : évolution de l'objet, évolution du regard », Éducation et sociétés, ?, pp.p. ?-??

-. and ?. Petit, la sociologie de l'enfance estelle encore dans les choux ? », dans R. Sirota (dir.), Éléments pour une sociologie de l'enfance, Rennes : PUR, pp.p. ?-??

-. and ?. , Éléments pour une sociologie de l'enfance

G. Snyders, L. ????, and . Joie-À-l'école,

G. Vincent, L. ????, and . 'école-primaire-française, Étude sociologique. Lyon : Presses universitaires de Lyon

-. , ?. , and L. &. , éducation prisonnière de la forme scolaire ?, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon : Presses universitaires de Lyon

J. Voluzan, L. ????, and . 'école-primaire-jugée,