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L'effet Hawthorne

Résumé : L’effet Hawthorne fait référence au processus psychologique selon lequel les résultats d’une expérimentation doivent moins à son protocole qu’à la motivation des sujets observés dans l’étude, du fait de l’attention bienveillante dont ils pensent être l’objet. Cet effet d’observation biaisée a eu un impact considérable sur les théories des organisations, et dans de nombreuses disciplines. Il a été rapporté la première fois suite aux célèbres expériences réalisées à Chicago entre 1924 et 1932 au sein de l’usine « Hawthorne », de la Western Electric Company. Un petit retour vers le contexte historique nous permettra de mieux en saisir les enjeux de cet effet qui, en matière de recherche en sciences humaines et sociales, pourrait être présenté comme un produit de la sérendipité. [...]
Document type :
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02070768
Contributor : Laurence Leroux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 18, 2019 - 11:27:14 AM
Last modification on : Friday, January 21, 2022 - 9:12:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02070768, version 1

Citation

Jacques Fischer-Lokou, Gilles Pinte. L'effet Hawthorne. Le Cercle psy, Éditions Sciences humaines, 2017, Novembre/décembre (6), pp.22-24. ⟨hal-02070768⟩

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