Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de neuropsychologie Année : 2018

Working memory and phonological deficits in dyslexia

Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique

Résumé

This paper provides a review on the phonological deficits and their relationships with working and short-term memory in developmental dyslexia. The phonological theory states that developmental dyslexia follows from a dysfunction at the level of phonological representations. However, people suffering from dyslexia show more severe deficits in the phonological processes that involve other cognitive abilities such as working and short-term memory. While difficulties at the level of the phonological loop were emphasized by reference to the first models of short-term memory, the studies that rely on more recent theoretical models are more prone to evoke serial deficits in working and short-term memory. The overall results invite to reconsider, both at the theoretical and clinical application levels, the relationship between working and short-term memory in developmental dyslexia.
et article de synthèse revient sur les liens entre les troubles phonologiques et leurs liens éventuels avec le fonctionnement de la mémoire de travail (MDT) et de la mémoire à court terme (MCT) dans la dyslexie. La théorie phonologique soutient l’idée selon laquelle la dyslexie est sous-tendue par un dysfonctionnement au niveau des représentations phonologiques. Cependant, les troubles des dyslexiques semblent être plus marqués dans les tâches phonologiques qui mobilisent d’autres capacités cognitives telles que la MDT et la MCT. Alors que les premières modélisations de la MCT évoquaient surtout des difficultés au niveau de la boucle phonologique, d’autres travaux s’appuyant sur des modèles théoriques plus récents évoquent des déficits de MDT et de MCT de l’ordre sériel. Ces résultats invitent à s’interroger, tant au niveau théorique que dans une perspective d’application clinique, sur les liens entre les déficits phonologiques, la MDT et la MCT dans la dyslexie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02071812 , version 1 (18-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02071812 , version 1

Citer

Sarah Wokuri, Nathalie Marec-Breton. Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique. Revue de neuropsychologie, 2018, 10 (4), pp.269-278. ⟨hal-02071812⟩
345 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More