Le community manager à l’épreuve de la capitalisation des connaissances et des mémoires techniques - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communiquer : Revue de communication sociale et publique Année : 2017

Community Manager: Knowledge Management and Technical Memories

Le community manager à l’épreuve de la capitalisation des connaissances et des mémoires techniques

Résumé

The role of community manager in organizations is not just about managing reputations and brands. Their role can also include formatting a socio-technical environment that allows employees to carry out their work. Here we will discuss the topic of community management in terms of internal communication, or managerial. We’ll specifically examine the hypothesis that community manager participates in organizational knowledge capitalization process. Organizational knowledge is distributed in socio-technical systems. So, we’ll discuss the concept of technical memory to see how technical objects participate in capitalization of knowledge and therefore the community management practices.
Le rôle des community manager dans les organisations ne se résume pas à la gestion des réputations et des marques. Leurs missions portent également sur la mise en forme d’un environnement sociotechnique qui permet aux collaborateurs d’exercer leur travail. Nous aborderons ici le sujet du community management sous l’angle de la communication interne, ou managériale. Il s’agit plus précisément d’examiner l’hypothèse selon laquelle le community manager participe aux processus de capitalisation des connaissances organisationnelles. Celles-ci étant distribuées dans des dispositifs sociotechniques, nous aborderons également la notion de mémoire technique pour voir en quoi les objets techniques participent à la capitalisation des connaissances et, donc, aux pratiques de community management.

Dates et versions

hal-02088284 , version 1 (02-04-2019)

Identifiants

Citer

Bruno Chaudet. Le community manager à l’épreuve de la capitalisation des connaissances et des mémoires techniques. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2017, 19, pp.79-90. ⟨10.4000/communiquer.2223⟩. ⟨hal-02088284⟩
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