Le concept de culture : une nécessité absolue en sciences humaines ? - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours Année : 2014

Le concept de culture : une nécessité absolue en sciences humaines ?

Résumé

Intercultural differences are traditionally associated with important social specificities (Heringer 2004, Lüsebrink 2005) that may in many cases lead to disagreements or conflicts (Van Meurs & Spencer-Oatey 2007). Interindividual interactions are thus analyzed as if they were directly linked to culturally marked national traits (Breidenbach & Nyiri 2009, Piller 2011), drawing on nothing else than an a priori cultural analysis of the situation. In recent years however, critical works have been carried in order to isolate the use of this “cultural card” (Sarangi 1994) in relation to identity roleplaying (Burke & Stets 2009). The purpose of the present article is to allow the future production of a different theoretical model which would be closer to individual and social questions at sake during interactions (Boudon 1995, Lemieux 2009), by drawing on the notion of prediscourse (Paveau 2006).
Les différences interculturelles sont traditionnellement associées à des spécificités sociales marquées (Heringer 2004, Lüsebrink 2005) susceptibles de donner lieu, la plupart du temps, à des désaccords ou des conflits (Van Meurs & Spencer-Oatey 2007). Les interactions interindividuelles sont alors analysées comme liées directement à des traits nationaux, culturellement marqués (Breidenbach & Nyiri 2009, Piller 2011), ne laissant plus de place à autre chose qu’une analyse a priori culturelle d’une situation. Depuis quelques années, cet a priori scientifique est approché de façon critique, afin d’isoler l’utilisation de la « carte culturelle » (Sarangi 1994), utilisée par le biais de jeux de rôle identitaires (Burke & Stets 2009). Nous proposons ici une déconstruction critique de l’utilisation du concept de culture afin de pouvoir permettre la construction future d’un nouveau modèle théorique capable de prendre appui sur la notion de prédiscours (Paveau 2006) en étant plus proche des préoccupations individuelles et sociales directement à l’œuvre dans les interactions (Boudon 1995, Lemieux 2009).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02103736 , version 1 (18-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02103736 , version 1

Citer

Albin Wagener. Le concept de culture : une nécessité absolue en sciences humaines ?. Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours , 2014, 12. ⟨hal-02103736⟩
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