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V. I. Philippe and . En, 1336 ou Charles VI en 1389, Louis XI fit également son entrée dans la ville, d'abord comme dauphin de Charles VII en 1439 puis en tant que roi en 1463

M. François and P. , , pp.892-925

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H. Genève, Champion ; diffusion Slatkine, Les entrées royales, vol.212, pp.2001-2004, 2001.

. M. Arch and . De-toulouse, , vol.278, p.3, 1621.

, François Bordes, « Rites et pratiques cérémonielles, p.119

A. Jouan, 338 : « premierement, parce que ledict seigneur, sur les remonstrances faictes de la part de la ville, Recueil et discours du voyage du roy Charles IX faict et recueilly par Abel Jouan, vol.274, pp.1563-1564, 1566.

J. Alard and (. , 12 : « estant arrivé le 15[ème] jour du mois de Novembre [le roi] donna terme jusqu'au dimanche prochain, qui estoit le 21 du mesme mois pour luy preparer son entrée, qu'on ne peut rendre si accomplie qu'elle avoit esté desseignée, pp.90-91

J. Alard, , p.26

, François Bordes, « Une perception de l'espace urbain, p.142

, Charles IX trônait dans un « grand pavillon avec trois galeries, vol.274, pp.1563-1564

X. Louis and . Alard, 13 : le Bourbon se trouvait quant à lui dans « une grande & spacieuse galerie

. M. Arch and . De-toulouse, , vol.274, p.336

, François Bordes, « Une perception de l'espace urbain, p.153

A. Janik, , p.429

. M. Arch and . De-toulouse, , vol.274, p.343

. M. Arch and . De-toulouse, , vol.274, pp.361-363

J. Alard, , p.142

G. Sabatier, , p.283

, François Bordes, « Rites et pratiques cérémonielles... », art. cit

. M. Arch and . De-toulouse, Nous tenons à remercier Monsieur Géraud de Lavedan de Casaubon de nous avoir aimablement indiqué cette référence, vol.278, p.91, 1621.

. Ibid, « sermant sur l'image du Crucifix dans le livre missel qui luy feust presanté par ledict sieur de Puymisson, pp.94-95

, Yves Pauwels, art. cit, p.231

M. Wagner and D. Vaillancourt, , p.165

. M. Arch and . De-toulouse, , vol.274, p.343

. Ibid, , p.343

X. Bonnier, . Jean-luc, P. Boudartchoux, and . Cabau, Philippe Gardes, Henri Molet et François Quantin, « Les « Lacs sacrés » et l'or des Tectosages de Toulouse à travers les sources littéraires de l'antiquité tardive, du moyen âge et de l'époque moderne, pp.15-40, 2006.

. M. Arch and . De-toulouse, , vol.274, pp.351-352

J. Alard, , pp.26-27

. M. Arch and . De-toulouse, , vol.274, p.337

J. Alard, , pp.51-52

. M. Arch and . De-toulouse, , vol.274, p.345

P. Julien, , pp.73-78, 2004.

, Languedoc bien qu'il y soit passé et qu'il s'agit d'une « entorse à l'Histoire au service d'un prestige local

J. Alard, , pp.94-95

J. Sambucus, L. Anvers, and C. Plantin, On dit communement qu'avecque le malheur/ On a veu quelque fois adjouster du bonheur :/ Cela peut estre veu dedans l'arche celeste/ Où deux maux sont domptez par un qui les retient./ En la musique aussi un son qui se maintient/ Ou plus haut ou plus bas adoucist tout le reste:/ Ceux la qui, vol.173, 1567.

, Premier Tome d'architecture, Frédéric Morel, 1567, f°2v°. 92. Ibid., voir épître aux lecteurs

. Ibid, f°2v°-3. 94. Ibid., f°2v°. 95. Ibid., f°3

J. Androuet, A. Paris, and J. Picard, « un des plus grands architectes qui se soient jamais trouvés en France, 2010.

H. Graillot, Nicolas Bachelier : imagier et maçon de Toulouse au XVI e siècle, p.354, 1914.

P. Julien and «. L'ordre-caryatide, méridionale : vingt siècles de vie urbaine

B. Suau, J. Amalric, and J. Olivier, Toulouse, FRAMESPA-UMR 5136, pp.665-676, 2009.

. M. Arch and . De-toulouse, , vol.274, p.348

Y. Pauwels, La galerie Saint Roch est toscane et dorique ; l'arc de Saturne est dorique, celui de Jupiter est composé d'un dorique cannelé et d'une corniche ionique. L'arc dédié à Mars, selon la convenance liée à sa fonction de dieu de la Guerre, est d'ordre dorique alors que l'arc du Soleil est ionique, celui de Vénus corinthien, conformément à sa grâce, celui de Mercure est composite, celui dédié à la Lune marque un retour au ionique, en raison de son association à Diane chasseresse. En plus de cette progression générale et du respect de la convenance de la décoration selon le sujet représenté, idem, « Les entrées de 1549 en France et en Flandres : réalité éphémère, fiction pérenne ? », dans Vérité et fiction dans les entrées solennelles à la Renaissance et à l'Âge Classique, p.113, 2009.

E. Citons-par, Livre d'architecture d'autels, et de cheminées, p.1633

. L'âge-d'or-de-la-sculpture, artistes toulousains du XVII e siècle, vol.14, 1996.

A. Musée-des, M. Le, and . Paul-dupuy, , 1996.

F. De-pascal-julien and . Sartre, , pp.23-29