Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Kitsch and Avant-garde Television in Blackpool (Peter Bowker, BBC, 2004)

Résumé : Comme l’indique son titre américain, Viva Blackpool, la mini-série britannique Blackpool est issue de la combinaison d’au moins trois icônes insignes qui représentent tout le kitsch et le clinquant de la culture populaire anglo-saxonne. Située dans la station balnéaire la plus importante et la plus populaire du Royaume-Uni, la mini-série fait référence aux ambitions de la ville de se transformer en « Las Vegas de la côte nord » ainsi qu’à la célèbre chanson d’Elvis Presley « Viva Las Vegas », qui ouvre le premier épisode. La série se caractérise par l’extrême hétérogénéité des références génériques et esthétiques qu’elle recycle, empruntant aux films policiers comme aux genres du mélodrame, du soap opera et de la comédie musicale. Cependant, le trait le plus original tient dans l’utilisation de chansons populaires, qui, tout en rappelant l’œuvre de Dennis Potter, vient saper toute illusion mimétique. La lecture de Blackpool à travers une critique du kitsch comme mode esthétique et existentiel permet de souligner l’ambivalence de ses procédés narratifs et formels. Par l’entremise de conventions génériques et d’icônes de la culture populaire, la série met en exergue leur pouvoir d’évocation générateur d’émotions tout en soulignant leur caractère délibérément artificiel. C’est précisément cette dualité qui fait toute l’originalité de Blackpool et permet un double mode de réception spectatorielle, procurant le plaisir de l’immersion fictionnelle sans en être dupe. Contrairement à ce qu’affirmait Walter Benjamin, la série est une démonstration jubilatoire que l’utilisation du kitsch peut générer, en même temps qu’une « gratification émotionnelle », une distance critique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02183843
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Monday, July 15, 2019 - 4:16:50 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 1:31:00 AM

File

lisa-9070.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Nicole Cloarec. Kitsch and Avant-garde Television in Blackpool (Peter Bowker, BBC, 2004). Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2017, Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone, XV (1), ⟨10.4000/lisa.9070⟩. ⟨hal-02183843⟩

Share

Metrics

Record views

64

Files downloads

133