Prosodie et morphosyntaxe : un lien à questionner pour l’enseignement du FLE  - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage Année : 2014

Prosody and morphosyntax: a significant link relevant for teaching French as a foreign language

Prosodie et morphosyntaxe : un lien à questionner pour l’enseignement du FLE 

Résumé

En français, l’accent dit tonique fait de la syllabe qui le porte une syllabe proéminente, primordiale en particulier pour l’enseignement-apprentissage du FLE. Non distinctif, cet accent est démarcatif, c’est-à-dire qu’il signale le découpage de la parole en groupes de mots. Ces groupes sont déterminés par le sens, la syntaxe et le rythme, et leur frontière droite est marquée par l’accent – et en particulier par l’allongement de la dernière syllabe pleine - et souvent, une pause de segmentation. Posant que morphosyntaxe et prosodie sont liées, cet article analyse une base de données CIL sous CLAN, constituée d’interviews de locuteurs francophones non natifs, de façon à déterminer si ou dans quelle mesure les erreurs prosodiques sont concomitantes et symptomatiques d’erreurs morphosyntaxiques. L’écoute des entretiens et la vérification au moyen de Praat montrent chez de nombreux locuteurs une prosodie non attendue qui isole des mots graphiques. L’analyse morphologique met en évidence que des pauses apparaissent là où un déterminant était nécessaire. Concernant la syntaxe en revanche, l’absence du subordonnant « que » n’est pas compensée prosodiquement. Il apparaît enfin que diverses structures réitératives entraînent la prosodie attendue, respectant même les principes d’eurythmie et de progression.
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hal-02187662 , version 1 (18-07-2019)

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Citer

Marie-Françoise Bourvon. Prosodie et morphosyntaxe : un lien à questionner pour l’enseignement du FLE . Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2014, Les proéminences à l'oral, 30, ⟨10.4000/tipa.1296⟩. ⟨hal-02187662⟩
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