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Difficultés et enjeux de l’enseignement de quelques phonèmes arabes à des arabisants débutants adultes

Résumé : Cet article traite de la problématique de l’enseignement de quelques phonèmes arabes dialectaux à un public d’apprenants francophones adultes. En effet, pour des raisons pédagogiques et extra-pédagogiques, l’enseignement de l’arabe syro-libanais dans notre institution se fait par le biais de la transcription phonétique. Ce système d’écriture, qui a l’avantage de transcrire fidèlement la prononciation d’un mot plus que ne saurait le faire l’alphabet arabe, rassure les apprenants dans un contexte d’apprentissage essentiellement oral. Il a néanmoins le défaut d’entretenir une certaine ambiguité avec l’alphabet latin utilisé pour l’écriture du français. Cette ambiguité graphique se double d’une ambiguité sonore, les apprenants francophones ayant globalement tendance à prononcer de la même manière des paronymes.
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02188485
Contributor : Laurence Leroux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 18, 2019 - 3:21:56 PM
Last modification on : Monday, December 13, 2021 - 12:03:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02188485, version 1

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Citation

Marie Baize-Varin. Difficultés et enjeux de l’enseignement de quelques phonèmes arabes à des arabisants débutants adultes. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2017, pp.67-77. ⟨hal-02188485⟩

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