Quelques implications pédagogiques de l’apprentissage de l’arabe comme langue pluriglossique et langue de spécialité dans un enseignement militaire de type Lansad - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT Année : 2016

A Few Pedagogical Implications on the Learning of Arabic as a Pluriglossic Language for Specific Purposes in Military Fields and Military Teaching to Cadets

Quelques implications pédagogiques de l’apprentissage de l’arabe comme langue pluriglossique et langue de spécialité dans un enseignement militaire de type Lansad

Résumé

This article deals with the specificity of Arabic language teaching in Saint - Cyr Military Academy, which trains the Cadets of the French land forces. It aims to show how Arabic language teaching reveals how much the language is pluriglossic. In fact, Cadets need different kinds of teaching in different Arabic varieties of the language. We teach Arabic in our Academy as a specialized military language (if we consider it from a lexical point of view) to two kinds of Cadets. Given that we consider them as specialist of other subjects within an embedded military, academic and behavioural training, we can see here how teaching languages to specialists of other subjects and language for specific purposes (LSP) meet. Before that, we just have to specify which sort of Arabic language we are dealing with.
Cet article traite de la spécificité de l’enseignement de l’arabe aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), école de formation initiale des officiers de l’armée de Terre française. Il montre en quoi l’enseignement de l’arabe y est particulièrement révélateur de la pluriglossie de cette langue, puisque dépendant ici des besoins des apprenants. En effet, l’arabe, en tant que langue de spécialité militaire – si nous abordons d’un point de vue lexical le concept de langue de spécialité - est étudié par deux publics différents. Cependant, étant donné que les élèves-officiers des ESCC sont considérés comme « spécialistes d’autres disciplines » et que la formation qui y est délivrée est dite « intégrée » (militaire, académique et comportementale), nous pouvons voir ici une convergence entre Lansad et langue de spécialité. Encore faut-il déterminer de quel(s) arabe(s)il s’agit.
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hal-02188499 , version 1 (18-07-2019)

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Citer

Marie Baize-Varin. Quelques implications pédagogiques de l’apprentissage de l’arabe comme langue pluriglossique et langue de spécialité dans un enseignement militaire de type Lansad. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2016, 35 (N° spécial 1), ⟨10.4000/apliut.5561⟩. ⟨hal-02188499⟩
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