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Conference papers

Tendre vers une amélioration continue de la qualité pédagogique par un processus de recherche-action multidimensionnel ?

Résumé : Depuis maintenant plusieurs années, l’ENSP puis l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) s’appuie sur une politique forte d’amélioration continue de la qualité pédagogique de ses formations. Pour cela, L’Ecole s’est dotée d’un Service de l’Evaluation et du Développement Pédagogique (SEDP) dont une des missions est l’accompagnement pédagogique de l’ensemble des acteurs concernés, par une objectivation et une mise en perspective des données de l’analyse systématique des activités d’enseignement. Ainsi, le pilotage du développement pédagogique au sein de l’Ecole est fondé sur l’élaboration de stratégies d’évaluation diversifiées et d’indicateurs pertinents co-construits avec les parties prenantes (intervenants, élèves, responsables de formation, etc.). Cette synergie « évaluation – développement pédagogique » est aujourd’hui renforcée par l’opérationnalisation d’un système allant du recueil de données aux propositions d’accompagnement sur les pratiques et les usages en formation en passant par des temps de « regards croisées » avec 292 les élèves pour vérifier l’objectivité des données recueillies et mettre en perspective les remarques formulées. Les acteurs du SEDP pilotent ainsi une dynamique de « recherche-action » dans l’optique d’engager l’ensemble des parties prenantes dans une démarche d’optimisation de la qualité des formations. Dès lors, c’est bien le dispositif de formation, dans son ensemble, qui est ici questionné par les résultats d’analyses systématiques et statistiques des activités pédagogiques. Ainsi, ce processus développé et mené par le SEDP, permet-il de renforcer l’engagement de l’ensemble des acteurs pédagogiques dans une réflexion globale de l’amélioration continue de la qualité ? Ce système facilite-t-il également leur inscription dans une dynamique d’analyses réflexives des activités d’enseignement ? Enfin, leur permet-il de prendre conscience de leurs points forts et de leurs limites dans les situations pédagogiques qu’ils animent ? Les premiers résultats montrent un engagement accru des acteurs pédagogiques au processus d’amélioration de la qualité des formations. Cela se traduit notamment, du côté des professionnels de la formation, par une participation active aux temps de «regards croisés» et du côté des élèves ou étudiants, par des taux de participation élevés aux questionnaires. L’ensemble de ces acteurs met d’ailleurs en avant la valeur ajoutée de ce dispositif. Ainsi, la mise à disposition de données objectivées sur la qualité des formations ainsi que le processus d’accompagnent mis en oeuvre faciliteraient la conscientisation, la compréhension, l’explicitation puis le désir d’entreprendre de ces professionnels de la formation. Cette dynamique « recherche-action » optimiserait la mise en cohérence de leurs expériences afin de donner du sens à leurs actions pédagogiques futures. Enfin, cette expérience nous amènent aujourd’hui à poursuivre notre analyse systémique de la complexité des effets de l’accompagnement par la « recherche-action » tant au niveau macro (stratégies, politiques), meso (systèmes de formations) que micro (modalités pédagogiques, contenus, etc.). En effet, nous tendons désormais à démontrer la valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs de comprendre la nécessité d’agir collectivement et consciemment dans une « multidimensionnalité pédagogique »
Document type :
Conference papers
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02366649
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Saturday, November 16, 2019 - 11:21:15 AM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 6:10:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02366649, version 1

Citation

Arnold Magdelaine, David Le Foll. Tendre vers une amélioration continue de la qualité pédagogique par un processus de recherche-action multidimensionnel ?. XVIIe Congrès Mondial Recherche en Éducation et en Formation : Enjeux et Défis aujourd’hui, 17ème congrès mondial de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education, Jun 2012, Reims, France. pp.291-292. ⟨hal-02366649⟩

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