Produire des chiffres pour étudier la transmission familiale du breton aujourd’hui

Résumé : Grâce aux efforts fournis depuis les années 1960 par les militants et les institutions, une nouvelle génération de bretonnants a été formée, essentiellement dans les classes bilingues et les cours pour adultes. Une partie de ces locuteurs sont devenus parents. Choisissent-ils de transmettre le breton à leurs enfants, renouant ainsi avec la transmission intergénérationnelle de la langue ? Il nous a semblé important de produire des chiffres pour étudier la question complexe de la transmission intergénérationnelle du breton aujourd'hui. D'un point de vue scientifique, les chiffres permettent d'appréhender la diversité des caractéristiques socio-démographiques des parents brittophones et de leurs pratiques (Blidon et Guérin-Pace, 2013). D'un point de vue politique, ils peuvent constituer une mesure étalon pour faire un état des lieux avant et après la mise en place d'une action. Entre avril et août 2018, 450 parents, nés entre 1970 et 1995, qui parlaient breton couramment au moment de la naissance de leur premier enfant, ont répondu à un questionnaire en ligne. Cet échantillon empirique volontaire permet, a posteriori, de décrire à grands traits la population des parents bretonnants intéressés par la question de la transmission (Martin, 2017) : sexe, âge, lieu d'origine et lieu de vie, niveau d'étude, utilisation de la langue bretonne… Après avoir distingué quatre degrés de transmission (de forte à inexistante), nous présentons les premiers résultats croisés en nous concentrant sur une thématique : les pratiques de transmission différenciées des pères et des mères. S'engage-ton de la même façon dans la transmission du breton à ses enfants selon que l'on soit un homme ou une femme ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02369867
Contributor : Katell Chantreau <>
Submitted on : Tuesday, November 19, 2019 - 11:11:59 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 1:36:38 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02369867, version 1

Citation

Katell Chantreau. Produire des chiffres pour étudier la transmission familiale du breton aujourd’hui. Colloque international universitaire « Langue bretonne, langues minorisées : avenir et transmission familiale », Université Bretagne Sud, Nov 2018, Lorient, France. ⟨hal-02369867⟩

Share

Metrics

Record views

17