Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi

Résumé : Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées pour reconstruire cette notion.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02373976
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 12:03:21 PM
Last modification on : Friday, November 22, 2019 - 1:34:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02373976, version 1

Collections

Citation

Simon Daniellou. Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi. Le découpage au cinéma : [colloque 23-27 septembre 2013] / Colloque de Cerisy ; sous la direction de Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure, ⟨Presses universitaires de Rennes⟩, pp.145-161, 2016, 978-2-7535-4992-0. ⟨hal-02373976⟩

Share

Metrics

Record views

8