Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2016

Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi

Abstract

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées pour reconstruire cette notion.
Not file

Dates and versions

hal-02373976 , version 1 (21-11-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02373976 , version 1

Cite

Simon Daniellou. Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi. Le découpage au cinéma : [colloque 23-27 septembre 2013] / Colloque de Cerisy ; sous la direction de Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure, Presses universitaires de Rennes, pp.145-161, 2016, 978-2-7535-4992-0. ⟨hal-02373976⟩
41 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More