HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi

Résumé : Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées pour reconstruire cette notion.
Complete list of metadata

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02373976
Contributor : Laurence Leroux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 12:03:21 PM
Last modification on : Friday, January 21, 2022 - 3:25:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02373976, version 1

Collections

Citation

Simon Daniellou. Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi. Le découpage au cinéma : [colloque 23-27 septembre 2013] / Colloque de Cerisy ; sous la direction de Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure, Presses universitaires de Rennes, pp.145-161, 2016, 978-2-7535-4992-0. ⟨hal-02373976⟩

Share

Metrics

Record views

38