Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’Ankoku butō de Tatsumi Hijikata : une attraction subversive au service du cinéma ero-guro de Teruo Ishii

Résumé : De 1968 à 1970, Tatsumi Hijikata, célèbre chorégraphe à l’origine de l’ankoku butō, apparaît à trois reprises dans des œuvres ero-guro du réalisateur japonais Teruo Ishii. Le danseur apporte avec lui une esthétique provocante particulièrement adaptée à la logique attractionnelle de ces films d’exploitation mêlant violence et érotisme. Tandis que le Japon connaît un développement économique fulgurant qui informe des normes sociales policées et hygiénistes, cette affirmation outrancière, sur les écrans des cinémas populaires, de pulsions inavouables déformant les corps et les âmes, semble dès lors participer d’une véritable entreprise de subversion.
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02374450
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, November 27, 2019 - 8:50:27 AM
Last modification on : Friday, January 3, 2020 - 11:06:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, February 28, 2020 - 1:48:29 PM

File

2018.images.secondes.Hijikata-...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374450, version 1

Collections

Citation

Simon Daniellou. L’Ankoku butō de Tatsumi Hijikata : une attraction subversive au service du cinéma ero-guro de Teruo Ishii. Images Secondes, 2018, Danse et cinéma : la recherche en mouvement . ⟨hal-02374450⟩

Share

Metrics

Record views

62

Files downloads

39