S. Barber, ] they desired a medium which would catch and project their obsessions in mid-gesture, or mid-act, with their charge of destruction or cruelty intact, but which would not engulf or defuse those gestures and acts into banality, Hijikata: Revolt of the Body, p.41

, Il apparaît en revanche dans le documentaire Le Cadran solaire sculpté par mille ans d'entailles -L'Histoire du village de Magino (Sennen kizami no hidokei -Magino-mura monogatari, 1986.

. Cf, . Le-documentaire-d'yves, and . Montmayeur, Tokyo Paranormal, 2018.

L. Kitamura-a-repris-ce-rôle-de-fantôme-dans-l'opéra-parlé and . Réseau, adaptation par le groupe Art Zoyd du roman que Kiyoshi Kurosawa a tiré du scénario de Kairo. Cf. Jean-Philippe Tessé, « Danseuse fantôme », Cahiers du cinéma, vol.652, p.76, 2009.

C. De-son, L'ankoku but? est alors déjà devenu le but? « tout court », s'étant vu retirer sa connotation sombre qui suggérait un refus de la lumière, la revendication d'une forme « négative ». Mais avant cela, développant une théâtralité du contraste et du glissement entre le familier et l'étranger, une théâtralité « grotesque » selon le terme employé par Meyerhold à propos du théâtre de foire 39 , Tastumi Hijikata et Teruo Ishii auront tenté d'initier chez leurs compatriotes la possibilité de porter un nouveau regard introspectif sur une société dont l'uniformité de surface dissimule des abîmes de terreur. Bibliographie : Diane Arnaud, « L'Attraction fantôme dans le cinéma d'horreur japonais contemporain, Hijikata se terre dans le silence dès 1974, sa réputation d'artiste de l'avant-garde sale laissant place à une reconnaissance plus conventionnelle et distinguée jusqu'à sa disparition en, vol.20, pp.119-141, 1986.

S. Barber, Hijikata: Revolt of the Body, 2010.

R. Barthes and . Le-théâtre-de-baudelaire, Écrits sur le théâtre, textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière, pp.122-129, 1954.

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J. Tessé, Cahiers du cinéma, vol.652, p.76, 2010.

D. Arnaud and «. L'attraction-fantôme-dans-le-cinéma, L'auteure remarque que, dans ces cas de figure, l'attraction se caractérise par l'« autonomie du spectacle par rapport à la narration, [la] production d'une "émotion choc, Cinémas : revues d'études cinématographiques, vol.20, p.120, 2010.

J. M. Cf and . Symons, Meyerhold's Theatre of the Grotesque: the Post-revolutionary Productions (1920-32), 1971.