Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L’empire par le hajj. Registres et symbolique du pouvoir dans l’organisation du pèlerinage à l’époque coloniale (XIXe-XXe siècles)

Résumé : Le ḥajj est l’un des cinq piliers de l’islam qui draine chaque année des foules vers les Villes Saintes. Ce rituel sacré, dont les sources médiévales et modernes retracent l’évolution et les variations à travers le temps, interroge sur le rôle du politique dans la gouvernance de cet événement majeur. En effet, des débuts de l’islam à nos jours, le pèlerinage à La Mecque est perçu comme une manifestation religieuse placée sous l’autorité du politique. Sa gestion est considérée comme un véritable tremplin du pouvoir permettant de légitimer les souverains en leur offrant l’opportunité de manifester leur autorité au travers de divers éléments : entendre son nom cité lors de la ḫuṭba, construire des édifices, expédier un palanquin, protéger les pèlerins, envoyer la kiswa ou exposer leurs étendards sur le mont ‘Arafāt. Cet atelier s’attachera à examiner la dimension politique du pèlerinage à La Mecque en observant les représentations et les symboles utilisés par les autorités pour affirmer leur pouvoir.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02382934
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, November 27, 2019 - 2:26:52 PM
Last modification on : Thursday, November 28, 2019 - 1:41:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02382934, version 1

Citation

Luc Chantre. L’empire par le hajj. Registres et symbolique du pouvoir dans l’organisation du pèlerinage à l’époque coloniale (XIXe-XXe siècles). 3e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jul 2019, Paris, France. ⟨hal-02382934⟩

Share

Metrics

Record views

27